img

Prévisions de trésorerie

Anticiper pour mieux piloter votre activité, grâce aux nouvelles technologies (IA)

image

Piloter, c’est prévoir

Dans un environnement toujours plus complexe à appréhender, les trésoriers se doivent d’apporter une attention particulière au suivi des prévisions de trésorerie. Car le manque de visibilité et d’anticipation, pénalisent la prise de (bonnes) décisions au sein des directions financières. Heureusement, les nouvelles technologies comme l’IA (Intelligence Artificielle) viennent renforcer les options existantes.

img

Prévisions de trésorerie et approche directe

Cette méthode dite d’approche directe, est la méthode privilégiée par les trésoriers. Elle s’appuie sur les flux de décaissement et d’encaissement. L’horizon de travail est souvent assez court (< 6 mois), et mécaniquement le niveau de fiabilité des prévisions est lui, très élevé. Cette méthode s’appuie aussi sur une grande maitrise des mécanismes de fonctionnement internes de l’entreprise. Elle est simple à mettre en œuvre, et permet de rapidement d’évaluer le niveau de qualité de ses prévisions en les comparants directement aux réalisations bancaires.

Kyriba Advanced Cash Forecasting, un module dédié au suivi des prévisions de trésorerie

Pour accompagner les trésoriers dans le suivi de leurs prévisions, Kyriba a développé des fonctions dédiées et avancées. Des fonctions qui permettent de générer des flux d’encaissement ou de décaissement sur la base d’un historique de flux constaté (et éventuellement réajusté par un coefficient). Mais aussi des fonctions qui attribuent automatiquement une dimension budgétaire aux flux enregistrés afin d’avoir une vision budgétaire de ses prévisions. De nombreux reports, comme celui du calcul d’écart entre prévisions et réalisations sont disponibles en standard. Le report automatique des flux de trésorerie ou encore le calcul de tendance des prévisions font aussi partie de l’arsenal mis à disposition des trésoriers pour anticiper au mieux leur position de trésorerie future.

L’Intelligence Artificielle en soutien des trésoriers

Suivre au mieux ses prévisions est avant tout une question de quantité et de qualité de données disponibles. Et c’est là que les nouvelles technologies comme l’IA (Intelligence Artificielle) interviennent en proposant des réponses nouvelles et complémentaires. Faciliter la récupération de volumes de données importants, analyser les comportements et les usages, ajuster et compléter en permanence les informations dont on dispose… L’IA s’impose comme un véritable allié pour les trésoriers qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs prévisions !

Dernières tendances et actualités

img
Enterprise Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment