Cas d’utilisation

Fonds de Roulement

Optimiser le fonds de roulement pour stimuler la croissance et améliorer la rentabilité.

Parler à un expert
img

Les entreprises ont besoin de capital pour se développer, assurer le service de la dette existante et distribuer de la valeur aux actionnaires via des dividendes et des rachats d’actions. Une manière de réduire le besoin en fonds de roulement est de l’optimiser : moins il y a de capital immobilisé dans le cycle de fonds de roulement, plus il y en a de disponibles pour stimuler la croissance et créer de la valeur pour les actionnaires.

En savoir plus
img
img

Supply Chain Finance

Pour libérer du capital immobilisé en fonds de roulement, les organisations peuvent utiliser Supply Chain Finance, appelé également Reverse Factoring.

Supply Chain Finance permet aux fournisseurs de « vendre » des factures approuvées à des institutions financières à un escompte convenu à l’avance qui dépend du temps et du risque de crédit des acheteurs.

L’utilisation de Supply Chain Finance comme solution alternative de financement permet aux acheteurs de négocier des délais de paiement plus longs et peut aider à augmenter la trésorerie disponible.

laptop

24 % des clients de Kyriba déclarent que l’amélioration de la gestion du fonds de roulement a été le plus grand avantage commercial résultant d’avoir choisi Kyriba jusqu’ici.

Source: TechValidate, 2019.
img
img

Dynamic Discounting

Les programmes d’escompte pour paiement anticipé permettent aux acheteurs de générer de hauts rendements sur la trésorerie.

Le principal avantage de passer d’un programme d’escompte manuel standard à une fenêtre d’escompte plus longue avec Dynamic Discounting est que le modèle de barème dégressif capture toutes les possibilités d’escompte, maximisant ainsi les coûts et augmentant la quantité de trésorerie disponible pour l’investissement.

Avec ce barème dégressif, l’escompte tend vers zéro à l’approche de l’échéance, ce qui permet aux acheteurs de choisir une date de paiement qui correspond à la fois à leur capacité à traiter le paiement et à la disponibilité de trésorerie.

Grâce à un programme d’escompte dynamique, les acheteurs peuvent réduire les coûts en générant des escomptes plus importants, aidant en fin de compte à augmenter les bénéfices et l’EBITDA.

Avantages d’une Solution de Fonds de Roulement

Pour les fournisseurs, le Supply Chain Finance et le Dynamic Discounting permettent :

  • Une augmentation des flux de trésorerie (réduction des délais de paiement pour le fournisseur)
  • Une augmentation de la visibilité/prévisibilité de la trésorerie
  • Un accès à une source de financement supplémentaire
  • Une réduction des coûts de financement, selon la note de crédit
  • Un financement hors bilan qui n’a pas d’incidence sur les ratios d’endettement du fournisseur
  • Des renseignements sur les versements sans frais avec une réduction des questions sur les comptes à recevoir

Pour les acheteurs, les avantages de Supply Chain Finance et de Dynamic Discounting sont un peu différents. Les deux programmes permettent une amélioration de la visibilité/prévisibilité de la trésorerie, une réduction des questions relatives aux comptes à payer et une amélioration des relations avec les fournisseurs essentiels.

Supply Chain Finance permet également d’augmenter le flux de trésorerie disponible et peut récompenser les relations bancaires, alors que Dynamic Discounting peut augmenter significativement le rendement sans risque sur les investissements monétaires à court terme, améliorer la marge brute et réduire le coût des produits vendus.

Ressources Connexes

img
Activer la liquidité.

Transformez la façon dont vous utilisez la liquidité comme un vecteur dynamique de croissance et de création de valeur

Découvrir comment