Soixante secondes avec l’ILG


  • Shovel
    Date de création
    2012
  • buildings icon
    Secteur
    Luxury Goods
  • Location
    Siège social
    New York, NY
  • Employees
    Employés
    1000
À PROPOS DE ILG

L’International Luxury Group (ILG) est l’un des leaders mondiaux des accessoires de mode et de style de vie de luxe. Le groupe possède un portefeuille de marques sous licence de renommée internationale réparties dans le monde entier.

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L’ILG est un leader reconnu sur le marché de l’horlogerie et un acteur établi sur les marchés des lunettes, des bijoux et des articles de maroquinerie de marque.

Le fabricant et distributeur suisse a optimisé sa gestion et ses prévisions de trésorerie en utilisant Kyriba pour obtenir une vue consolidée de ses positions de trésorerie au niveau du groupe. Il a également bénéficié de l’atout majeur de Kyriba, la connectivité bancaire, pour renforcer les contrôles, réduire les risques de fraude et permettre une prise de décision plus stratégique.

Le trésorier du groupe ILG, M. Hozefa Kapasi, nous parle de la décision stratégique que représente le choix de Kyriba pour l’ensemble du groupe ILG.

« L’idée d’avoir accès à une plateforme stratégique depuis n’importe quel endroit, sans aucun investissement matériel et sans le casse-tête des mises à niveau, a été la clé de notre décision de choisir une solution dans le Cloud. »

Hozefa Kapasi,
Trésorier du groupe ILG

 
Quels sont les facteurs qui ont initialement motivé le projet de transformation d’International Luxury Group ?
En tant qu’organisation mondiale avec un réseau de distribution couvrant 90 pays, nous avions de nombreux canaux dans de multiples zones géographiques, ce qui a conduit à la nécessité d’optimiser la visibilité opérationnelle et financière. En raison de notre modèle d’entreprise, la plupart de nos excédents de trésorerie sont restés inactifs dans un ensemble d’entités, tandis que les engagements financiers externes ont été placés dans un autre ensemble d’entités. Nous avions besoin d’une solution pour nous aider à rapprocher la totalité des entrées et sorties, quel que soit le lieu où elles se produisaient.

Pourquoi avez-vous choisi Kyriba, et quand avez-vous commencé à utiliser la plateforme ?
Nous avons choisi la solution de gestion de trésorerie de Kyriba en juillet 2015 et l’avons mise en service en moins de trois mois. Non seulement elle a répondu à nos exigences fonctionnelles et budgétaires, mais nous avons établi une relation de travail solide avec l’équipe de Dubaï. La mise en oeuvre s’est déroulée sans problème. Kyriba nous a bien formés et nous avons eu besoin de très peu d’aide technique depuis que nous avons commencé. Lorsque nous avons besoin d’aide, l’équipe du support client s’occupe rapidement de tout problème. La marque Kyriba a une forte réputation par rapport à ses pairs et le fait d’avoir une présence locale avec un bureau à Dubaï était un avantage certain.

Pourquoi l’achat d’une solution Cloud était-il une priorité pour l’ILG ?
L’idée d’avoir accès à une plateforme stratégique depuis n’importe quel endroit, sans aucun investissement matériel et sans le casse-tête des mises à niveau, a été la clé de notre décision de choisir une solution dans le Cloud. Contrairement au déploiement sur site, à l’exception des frais de mise en oeuvre, vous ne vous engagez pas dans de grosses dépenses initiales sans avoir d’abord constaté les avantages de l’application.

WQuelle est la portée géographique du
déploiement de Kyriba ?

Nous avons des banques aux ÉAU, à Hong Kong, en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni : certaines sont de grandes multinationales et d’autres des banques locales. Nous avons maintenant une meilleure communication, avec des rapports précis et plus pertinents pour la gestion des conventions. Aujourd’hui, nous sommes connectés à neuf banques par l’intermédiaire de Kyriba et nous avons cinq utilisateurs à l’ILG qui créent des positions de trésorerie consolidées, actuelles et futures, à partir de 16 entités dans plusieurs devises, notamment AED, USD, GBP, EUR, CHF, SEK, HKD et CNY. L’utilisation de Kyriba pour consolider les risques liés à notre exposition de change et à notre couverture de change de manière centralisée a un impact direct et positif sur nos résultats.

Quels sont les avantages les plus notables liés à l’utilisation d’une solution de gestion de trésorerie ?
Nous disposons désormais d’un outil pour gérer les entreprises interdépendantes de manière centralisée. Nous savons où nous allons en termes de génération de liquidités et de BAIIDA, où nos cycles de fonds de roulement doivent être améliorés, et nous sommes informés des liquidités qui sont réellement disponibles. L’avantage est particulièrement notable lorsque nous devons réduire notre endettement sans affecter le besoin en fonds de roulement d’une quelconque filiale. Dans l’ensemble, Kyriba apporte une valeur ajoutée en améliorant l’efficacité opérationnelle et la productivité tout en réduisant les coûts pour augmenter la croissance.

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