Soixante secondes avec Graff Diamonds


  • Shovel
    Date de création
    1960
  • buildings icon
    Secteur
    Le bijoutier
  • Location
    Siège social
    London, UK
  • Employees
    Employés
    500
À PROPOS DE GRAFF DIAMONDS

Graff Diamonds a été créé en 1960 par le londonien Laurence Graff, et deux ans plus tard, les premiers magasins de détail ont ouvert à Londres, à une époque où l’industrie de la joaillerie était traditionnellement basée sur le commerce de gros et les ateliers. En 1970, la marque Graff connaissait déjà le succès au niveau international et aujourd’hui, elle est synonyme de diamants les plus fins et les plus rares.

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Graff Diamonds a étendu son réseau de magasins à l’étranger depuis l’ouverture du premier à Monaco en 2000. Elle possède désormais 45 magasins en Europe, en Asie, aux États-Unis et en Afrique du Sud, avec 6 équipes financières locales dont la responsabilité principale était à l’origine de valider l’autorisation de vente des fonds. La comptabilité mensuelle a toujours été faite sur la base de la comptabilité de caisse plutôt que de la comptabilité d’exercice, avec trop de banques et des comptes en devises multiples pour chaque entité dans 15 pays différents. Avec la mise en place d’une nouvelle équipe de direction financière en 2013, Graff aspirait à une solide comptabilité d’exercice mensuelle, à une meilleure gestion de la trésorerie, à des contrôles plus stricts et à une meilleure visibilité, tout en étant moins dépendant des tableurs.

Lorsqu’il est arrivé en 2013, l’une des premières décisions du directeur financier Andrew Nicholson a été de mettre en oeuvre Kyriba. La plus grande valeur qu’il voit maintenant est l’amélioration de la visibilité et du contrôle. Il nous en dit plus sur les avantages d’un TMS du point de vue des cadres dirigeants.

« À partir d’une seule plateforme simple d’utilisation et nécessitant peu de maintenance, nous bénéficions d’une plus grande visibilité sur les positions de trésorerie actuelles et futures, de contrôles solides et notre entreprise a moins recours aux tableurs qui sont l’occasion de nombreuses erreurs. »

Andrew Nicholson, VP, Directeur financier de Graff,
Graff Diamonds

 
Pourquoi et comment avez-vous choisi Kyriba plutôt que d’autres fournisseurs ?

Lorsque j’ai rejoint Graff, j’ai pris la décision presque immédiatement de déployer un TMS. Nous avons entrepris un processus de sélection rigoureux et avons constaté que Kyriba répondait le mieux à nos besoins actuels et futurs sans aucune fonctionnalité supplémentaire inutile. Bien sûr, l’intégration avec notre ERP était cruciale, tout comme la centralisation et la standardisation des liquidités et des paiements, et la capacité de tirer et de suivre les facilités de crédit. En fin de compte, le fait que Kyriba soit une plateforme hébergée sur le web et puisse fournir un accès en temps réel à des rapports bancaires consolidés a été le véritable facteur déterminant dans ma décision.

La fonctionnalité de paiement et de connectivité de Kyriba est particulièrement importante. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Nous ne pouvions plus continuer à nous connecter à chacune des plateformes bancaires en ligne pour approuver les paiements. Ce n’était tout simplement plus viable. Après avoir rationalisé nos relations bancaires et sélectionné une banque commerciale locale de premier plan dans chaque pays, il était alors essentiel pour nous que Kyriba puisse offrir un point d’accès unique et consolidé à tous nos comptes bancaires. Nous avions également besoin de pouvoir établir des paiements, de définir différents types de paiement, de recevoir des notifications pour les approbations en attente et nous avions besoin d’un cadre de sécurité robuste avec une authentification à double facteur et une double autorisation.

Comment mesurez-vous le succès de vos opérations de trésorerie ?

Nous ne mesurons pas officiellement l’efficacité de nos opérations de trésorerie et de financement par rapport à des indicateurs clés de performance. Ce que les propriétaires reconnaissent, c’est qu’avec Kyriba, nous avons partagé la visibilité de données précises provenant de différentes sources dans un format unique. À partir d’une seule plateforme simple d’utilisation et nécessitant peu de maintenance, nous bénéficions d’une plus grande visibilité sur les positions de trésorerie actuelles et futures, de contrôles solides et notre entreprise a moins recours aux tableurs qui sont l’occasion de nombreuses erreurs. En retour, cela a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de prendre des décisions stratégiques et mieux informées, et de réaliser des économies, ce qui contribue à la productivité et à la croissance globales de l’entreprise.

En tant que directeur financier, quels sont les avantages d’un système de gestion de trésorerie ?

Le principal avantage que j’obtiens avec Kyriba est la réduction du risque grâce à une bien meilleure fiabilité de ma trésorerie. Je reçois des données pertinentes à analyser, y compris des rapports standardisés automatiques et des prévisions de trésorerie précises. Je peux également autoriser des transactions à distance. Nous pouvons accéder aux relevés bancaires centralisés en temps réel dès le matin. Enfin, nous pouvons obtenir et analyser des données historiques pour les requêtes bancaires et nous disposons d’un contrôle centralisé et sécurisé des paiements.

Quelle est la prochaine étape pour Graff Diamonds et Kyriba ?

En fait, nous avons acheté des fonctionnalités supplémentaires que nous n’avons pas encore commencé à utiliser pour la gestion de l’exposition de change et le rapprochement comptable. Je pense que le plan pour 2018 est de se concentrer sur leur déploiement, et nous envisageons également l’adoption du module de détection de la fraude aux paiements récemment publié par Kyriba, qui, étant donné que notre activité est la vente au détail de produits de luxe à forte valeur, est essentielle dans le climat actuel.

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