Roquette : Offering the Best of Nature


  • Shovel
    Date de création
    1933
  • buildings icon
    Secteur
    Transformation de produits agricoles
  • Location
    Siège social
    Lestrem (France)
  • growth icon
    Revenue
    3,7Mds en 2019
  • Employees
    Employés
    8.670 personnes
À PROPOS DE ROQUETTE FRÈRES

Roquette est un leader mondial des ingrédients d’origine végétale et un pionner des nouvelles protéines végétales. En collaboration avec ses clients et partenaires, le Groupe répond aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, en révélant le potentiel de la Nature pour offrir les meilleurs ingrédients aux marchés de l’Alimentation, de la Nutrition et de la Santé. Chacun de ces ingrédients répond à des besoins spécifiques et fondamentaux, et ceux-ci contribuent à des modes de vie plus sains.

Télécharger le PDF

Offrir le meilleur de la fonction Trésorerie
En 2014, la société ROQUETTE souhaite mettre en place une solution de gestion de trésorerie avec pour objectif principal la sécurisation des flux et des processus de trésorerie : « Notre objectif a été de doter le Groupe d’une solution unique de trésorerie permettant d’avoir une vue globale sur le cash, de sécuriser les paiements et d’harmoniser les processus de gestion de la trésorerie quotidienne », déclare Céline Baudry – Head of Treasury Systems and Processes pour le Groupe Roquette.

« Lors du choix initial, le modèle SaaS n’était pas un prérequis ; la connectivité bancaire et l’intégration complète étaient une prérogative. Pourtant aujourd’hui il est vécu comme un réel atout indispensable à la continuité de service que l’on se doit d’offrir à nos équipes. Le SaaS est un vrai avantage. Dans le contexte sanitaire actuel, il permet de gérer la trésorerie en télétravail ; c’est un vrai confort et une vraie sécurité pour la continuité de l’activité. De plus, l’application est vraiment facile d’utilisation, le visuel user friendly permet de naviguer aisément au sein des différents modules. »

« Notre objectif a été de doter le Groupe d’une solution unique de trésorerie permettant d’avoir une vue globale sur le cash, de sécuriser les paiements et d’harmoniser les processus de gestion de la trésorerie quotidienne. »

Céline Baudry,
Head of Treasury Systems and Processes pour le Groupe Roquette

 

Offrir le meilleur de la fonction Trésorerie
En 2014, la société ROQUETTE souhaite mettre en place une solution de gestion de trésorerie avec pour objectif principal la sécurisation des flux et des processus de trésorerie : « Notre objectif a été de doter le Groupe d’une solution unique de trésorerie permettant d’avoir une vue globale sur le cash, de sécuriser les paiements et d’harmoniser les processus de gestion de la trésorerie quotidienne », déclare Céline Baudry – Head of Treasury Systems and Processes pour le Groupe Roquette.

« Lors du choix initial, le modèle SaaS n’était pas un prérequis; la connectivité bancaire et l’intégration complète étaient une prérogative. Pourtant aujourd’hui il est vécu comme un réel atout indispensable à la continuité de service que l’on se doit d’offrir à nos équipes. Le SaaS est un vrai avantage. Dans le contexte sanitaire actuel, il permet de gérer la trésorerie en télétravail ; c’est un vrai confort et une vraie sécurité pour la continuité de l’activité. De plus, l’application est vraiment facile d’utilisation, le visuel user friendly permet de naviguer aisément au sein des différents modules. »

« La revue de notre pool bancaire et la standardisation du contrat Swift a permis d’accélérer le déploiement de Swift, en commençant par la maison mère puis en déployant sur l’ensemble des entités à l’international. »

Céline Baudry,
Head of Treasury Systems and Processes pour le Groupe Roquette

 
La démarche s’accompagne d’une professionnalisation du service trésorerie sur l’ensemble des entités à travers le monde, comprenant la mise en place d’une solution unique et intégrée mais également d’une réorganisation des équipes : « En filiales les fonctions de trésorerie étaient gérées par les équipes comptables locales via l’utilisation de solutions ebanking. Le déploiement de la solution unique Kyriba a été accompagné d’une refonte de l’organisation Cash Management au sein du Groupe avec la création de hubs de trésorerie régionaux ».

Aujourd’hui un nombre limité de personnes pilotent la trésorerie du Groupe Roquette à travers des hubs régionaux. « Nous avons constitué les hubs de trésorerie, standardisé les processus et formé les équipes. Aujourd’hui la gestion de la trésorerie est opérée de façon identique quelle que soit l’entité du Groupe. Cela apporte une sécurisation supplémentaire, la trésorerie d’une entité pouvant être gérée par chacun des hubs régionaux ; c’est l’un des grands avantages de la mise en place de la solution. »

La connectivité bancaire – via Swift – a également permis de sécuriser et centraliser les flux pour le Groupe. « La revue de notre pool bancaire et la standardisation du contrat Swift a permis d’accélérer le déploiement de Swift, en commençant par la maison mère puis en déployant sur l’ensemble des entités à l’international. »

« En filiales les fonctions de trésorerie étaient gérées par les équipes comptables locales via l’utilisation de solutions ebanking. Le déploiement de la solution unique Kyriba a été accompagné d’une refonte de l’organisation Cash Management au sein du Groupe avec la création de hubs de trésorerie régionaux. »

Céline Baudry,
Head of Treasury Systems and Processes pour le Groupe Roquette

 

Sécuriser les paiements via une Payment Factory
Ce projet a aussi été l’occasion pour la société Roquette de travailler une refonte globale de son pool bancaire afin de renforcer la sécurité des paiements et de mieux servir ses partenaires bancaires historiques. « Nous avons revu notre pool bancaire à l’échelle du Groupe afin de donner plus de side business à nos banques historiques et d’étendre la relation avec les banques capables de nous accompagner à l’international. A l’échelle mondiale, nous avons rationalisé notre pool bancaire et harmonisé les conditions. Les habilitations bancaires ont également été revues et le nombre réduit. »

L’ensemble des flux circulent via le protocole Swift. « La règle est très simple, tous les fichiers de paiements, provenant principalement des ERPs, transitent par la plateforme Kyriba pour application des workflows de validation avant transmission en banque pour exécution. Le format majoritairement utilisé est le format XML. Dans un contexte assez hétérogène (multi-ERP, multi-pays, multi-banques), la convergence de l’ensemble des paiements vers une plateforme unique de traitement comme celle de Kyriba a apporté un vrai plus en terme d’harmonisation des processus, de suivi ou encore de traçabilité ».

Impacts internes et visibilité organisationnelle
Le déploiement de Kyriba a permis de mettre en avant le département trésorerie et ses activités au sein du Groupe : « La ségrégation des activités entre les départements trésorerie et comptabilité est désormais claire. Nous avons beaucoup communiqué en interne sur le métier de la trésorerie et expliqué notre rôle et nos responsabilités. Nous avons également communiqué sur le projet Kyriba, la démarche et les bénéfices attendus. La visibilité en temps réel sur l’ensemble des comptes et des flux nous permet de mener des analyses plus fréquentes et de challenger les chiffres. C’est une vraie valeur ajoutée pour nous et pour la direction, notamment sur les indicateurs clés du Groupe, nous permettant de jouer un rôle de business partner. »

Par ailleurs, le département trésorerie accompagne les évolutions du Groupe en cas d’acquisition. « La solution Kyriba, 100% SaaS et complètement intégrée, nous permet d’être extrêmement agiles et de répondre rapidement aux évolutions de périmètre de notre Groupe. Nous sommes capables de prendre rapidement la main sur les opérations de trésorerie des entités nouvellement acquises, permettant une visibilité complète sur le cash disponible et les flux de paiement. »

Poursuivre la création de valeur
Dans une démarche préventive et d’amélioration continue, la société Roquette a démarré le déploiement des modules Fraude et Business Intelligence. « Dans un premier temps, notre objectif était de déployer la solution Kyriba à travers l’ensemble des entités pour avoir une visibilité quotidienne sur le cash du Groupe et gérer de façon sécuriser les paiements via l’application et la messagerie Swift. Aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin dans la création de valeur et travaillons sur le déploiement des modules Fraude et Business Intelligence. Cette démarche et ces extensions de périmètre sont en ligne avec le souhait de la direction générale et la direction financière d’accroître le niveau de sécurité et d’optimiser les flux de communication financière, pour maintenir un niveau de qualité de service de premier plan. »

img
Active Liquidity

Transformez votre utilisation de la liquidité pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment