Le parcours de BASF pour mettre en oeuvre un programme de change universel


  • Shovel
    Date de création :
    1865
  • Location
    Siège social :
    Ludwigshafen, Allemagne
  • buildings icon
    Secteur :
    Chimie
  • growth icon
    Revenus :
    62,67 milliards d’euros (2018)
À PROPOS DE BASF

BASF crée de la chimie pour un avenir durable. L’entreprise associe succès économique, protection de l’environnement et responsabilité sociale. Les quelque 114 000 employés du groupe BASF s’efforcent de contribuer au succès de leurs clients dans presque tous les secteurs et dans presque tous les pays du monde. Le portefeuille de BASF est organisé en cinq segments : produits chimiques, produits de performance, matériaux et solutions fonctionnels, solutions agricoles et pétrole et gaz.

Télécharger le PDF

Le défi BASF

L’ancien processus de gestion de change de BASF était basé sur une approche régionale et décentralisée du reporting d’exposition et du transfert des risques au siège, ce qui rendait presque impossible pour la trésorerie de calculer avec précision le risque de change et de l’atténuer dans une perspective mondiale.

« Grâce à FiREapps [, une société de Kyriba], nous avons mis en place un outil qui nous a permis d’obtenir une visibilité sur notre risque de change et notre position de change à l’échelle mondiale en appuyant simplement sur un bouton ».

Roland Heisecke, Directeur de la gestion des risques de trésorerie,
BASF SE

 

Identifier la bonne solution

FiREapps, une société de Kyriba, a permis à BASF de mettre en oeuvre un processus de gestion de change rationalisé, automatisé et universel dans chaque région. Un outil de transfert automatisé des risques de change (ART) a également été développé pour analyser les positions de risque de change des filiales de BASF et générer automatiquement des opérations de couverture pour transférer le risque de l’entité au siège.

MESURER LE SUCCÈS

Réduction significative de l’effort manuel

Meilleure transparence : une vue d’ensemble des risques de change mise à jour quotidiennement dans un seul outil

L’agrégation des risques de change a réduit les coûts de couverture

 

img
Active Liquidity

Transformez votre utilisation de la liquidité pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment