Foire aux questions

En quoi consiste la Supply Chain Finance ?

Une part importante du capital des sociétés est souvent immobilisée dans le fonds de roulement. Ce capital ne rapporte aucun profit, ni ne peut être investi.

Pour accéder à ce capital, les sociétés peuvent recourir à la Supply Chain Finance, ce qui permet aux fournisseurs de « vendre » les factures approuvées aux institutions financières. Ainsi les acheteurs peuvent négocier des délais de paiement supplémentaires, ce qui se traduit par une disponibilité de liquidité accrue. En conservant leurs liquidités plus longtemps, ils génèrent des flux de trésorerie disponibles sans avoir à solliciter une prolongation du délai de paiement ni à payer l’institution financière à l’échéance prolongée.

En savoir plus

Une chaîne logistique durable

La nécessité de mettre en place un code d’éthique et d’approvisionnement responsable continue d’augmenter avec l’expansion de la chaîne logistique à l’échelle mondiale. Face à cette croissance, ainsi qu’aux demandes des consommateurs et aux préférences des investisseurs pour les entreprises durables, de plus en plus d’entreprises mettent en place des comités de gouvernance environnementale et sociale ou de responsabilité sociale des entreprises.

Et si de nombreux consommateurs et investisseurs considèrent les entreprises durables comme moins risquées, il peut être difficile d’implémenter et de maintenir les normes concernées. En outre, le manque d’incitations, à la fois tangibles et financières, s’ajoute aux difficultés des fournisseurs qui, par conséquent, peuvent ne pas respecter ces normes. Les fournisseurs non conformes sont un problème pour l’entreprise car les normes impliquent la conformité de la chaîne d’approvisionnement.

Pour remédier à cela, les organisations peuvent utiliser la Supply Chain Finance en guise de financement vert en associant le taux de financement aux paramètres de gouvernance environnementale et sociale.

Avantages de la Supply Chain Finance

Pour les acheteurs, le recourt à la Supply Chain Finance en tant que solution pour fonds de roulement offre les avantages suivants :
•  Amélioration des flux de trésorerie  (allongement des délais de paiement)
• Meilleure visibilité et prévisibilité de la trésorerie
• Baisse des demandes de comptes créditeurs
• Tirer parti des partenariats bancaires
• Meilleures relations avec les fournisseurs les plus importants
• Incitatif financier pour l’approvisionnement responsable et durable

Pour les fournisseurs, la Supply Chain Finance offre les avantages suivants :
•  Amélioration des flux de trésorerie (baisse du délai de règlement) grâce aux paiements anticipés
•  Meilleure visibilité et prévisibilité de la trésorerie
•  Baisse des coûts d’emprunt
•  Information de remise sans frais accompagnée d’une baisse des demandes provenant des comptes fournisseurs
•  Incitatifs financiers pour l’approvisionnement responsable et durable

Ressources Connexes

img
Enterprise Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment