Dassault Systèmes


  • Fondé
    1981
  • Siege Social
    Vélizy, France
  • Chiffre d'affaires
    3 milliards d'euros
  • Employés
    13 974
À PROPOS de DASSAULT SYSTÈMES

Dassault Systèmes (www.3ds.com), “The 3DEXPERIENCE Company”, propose aux entreprises comme aux particuliers des univers virtuels où imaginer des innovations durables. Ses solutions leader au niveau mondial transforment la façon dont les produits sont conçus, fabriqués et pris en charge. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes favorisent l’innovation sociale et élargissent les possibilités afin que le monde virtuel puisse améliorer le monde dans lequel nous vivons. Le groupe apporte de la valeur ajoutée à plus de 190 000 clients de toute taille et de tout secteur et ce, dans plus de 140 pays.

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Une multinationale qui profite véritablement de la technologie SaaS de Kyriba afin de réaliser des avantages significatifs. John Colleemallay – Senior Director, Group Treasury & Financing chez Dassault Systèmes

Pouvez-vous décrire les principales caractéristiques du projet d’automatisation de la trésorerie de Dassault Systèmes et de son implémentation ?
Notre projet d’harmonisation de la gestion de la trésorerie a débuté il y a plus de six ans. Son but stratégique fut d’abord de rationaliser et d’harmoniser nos relations bancaires au niveau mondial. Ensuite, l’objectif était de sélectionner une solution logicielle unique de gestion de trésorerie pouvant être facilement implémentée globalement. Nous avons choisi Kyriba comme fournisseur de cette solution.

Quelle a été la principale raison du choix de Dassault Systèmes ?
La technologie SaaS native de Kyriba était déterminante pour nous ; cette approche représente la voie la plus sécurisée et flexible vers un déploiement et une utilisation efficaces.

Quelle est l’étendue géographique de cette implémentation ?
Nous avons mis en place ce système afin que nos centres de trésorerie aux États-Unis, en EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) et en Asie l’utilisent directement. Ensemble, ces centres sont au service de notre réseau commercial international couvrant 140 pays./p>

Résultats quantitatifs

140

Nombre de pays couverts

10X

Supérieur à celui des dépôts du marché monétaire

97%

Niveau de visibilité

Pouvez-vous décrire votre expérience client ?
Dans leurs prestations quotidiennes de services professionnels, d’implémentation et de support, les équipes Kyriba sont à la fois réactives et proactives. Au début, l’équipe était plutôt restreinte. Ses membres étaient très dynamiques et apportaient un service parfaitement adapté aux besoins du client. Aujourd’hui, avec le succès et la croissance de Kyriba, nous espérons qu’ils conserveront la flexibilité et la grande qualité de service qui les distinguent. J’ai souligné ce point important auprès de l’équipe dirigeante de Kyriba !

Pouvez-vous expliquer certains des bénéfices commerciaux clés dont Dassault Systèmes profite avec Kyriba ?
Nous avons réalisé un objectif capital en matière de processus de trésorerie à travers la centralisation de la gestion de trésorerie et son implémentation au niveau mondial. Avant, nous avions évalué notre niveau de visibilité de la trésorerie à 66 %, aujourd’hui, ce chiffre est passé à 97 %.

Combien de temps a pris la mise en place du projet de visibilité  de la trésorerie ?
Nous nous sommes réjouis de constater que la première phase d’implémentation en Europe et aux États-Unis a pris seulement trois mois. Nous avons pu voir que la technologie SaaS de Kyriba permet réellement une implémentation rationalisée des processus commerciaux, tout en gardant un niveau élevé d’assurance qualité.

Quel est l’impact de l’augmentation de la visibilité de la trésorerie sur les opérations commerciales et de trésorerie de Dassault Systèmes ?
Nous connaissons à présent clairement le montant de la trésorerie disponible. Dassault est une organisation disposant d’importantes liquidités et le haut niveau de visibilité dont nous profitons aujourd’hui nous a permis de centraliser nos investissements de trésorerie ainsi que de fournir rapidement et précisément la liquidité nécessaire pour financer les acquisitions d’entreprise.

Souhaitez-vous partager quelques indicateurs clés de performance relatifs à l’optimisation des opérations d’investissement de la trésorerie ?
Aujourd’hui notre rendement est 10 fois supérieur à celui des dépôts du marché monétaire au jour le jour et ce, à travers la gestion active du pool centralisé de liquidités excédentaires. Pour vous faire une idée générale, nous atteignons un RSI d’environ 1 % sur notre portefeuille à comparer au taux au jour le jour de 0,1 %, ce qui nous apporte une amélioration significative en matière de produits d’intérêts sur un portefeuille représentant environ 1 milliard d’euros.

Pouvez-vous détailler votre politique d’investissement ?
Nous cherchons à optimiser notre rendement en investissant avec une échéance maximale d’un an. Nous utilisons des dépôts à terme et des certificats de dépôt et nous travaillons uniquement avec des contreparties de premier ordre, notre politique ne nous autorisant pas un risque en capital supérieur à zéro.

Concentrons-nous à présent sur l’aspect technologique et examinons certaines des caractéristiques et bénéfices spécifiques au SaaS qui sont importants pour vous.
Nous sommes pleinement satisfaits du niveau de protection des données offert par la solution Kyriba. La base de données est sécurisée et chiffrée. Dassault Systèmes est bien sûr une société de technologie et pour Kyriba, une partie du processus de mise en service comprenait un essai réalisé par notre équipe du service informatique. Le système a passé nos tests d’intrusion avec succès, confirmant ainsi son haut niveau de solidité et de sécurité. L’architecture SaaS du système permet la mise en place très rapide des améliorations et mises à jour, ce qui assure, par exemple, que les ressources techniques disponibles soient suffisantes pour les opérations de trésorerie. Notre SLA inclut une garantie de disponibilité de ressources. Un autre avantage lié au système SaaS est que nos activités de trésorerie ne dépendent pas de notre service informatique en interne, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle.

Pouvez-vous décrire votre expérience du processus de mise à jour de Kyriba ?
Ce processus a été amélioré et rationalisé ; le fournisseur a communiqué des résultats de contrôle qualité satisfaisants pour la fonctionnalité actualisée. Kyriba consulte ses clients afin de discuter des nouvelles versions et est à l’écoute de leurs besoins avant la finalisation de la planification et du calendrier des mises à jour. Cette flexibilité signifie que les mises à jour évitent les pics d’activité de trésorerie anticipés.

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