Bollé Brands fait de la gestion de trésorerie un axe stratégique


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    Date de création
    1888
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    Secteur
    Équipements de sports haut de gamme et de protection des yeux
  • Location
    Siège social
    Villeurbanne (France)

A propos de Bollé Brands

Bollé Brands est aujourd’hui propriétaire de 6 marques, Bollé, Bollé Safety, Cébé, Serengeti, H2Optix et Spy, toutes spécialisées dans les équipements de protection des yeux et de la tête. Le groupe design, conçoit, commercialise et distribue, depuis Lyon son siège social, des lunettes de soleil, des lunettes de sécurité, des masques et des casques de ski et vélo. L’entreprise a développé une force particulière sur les marchés spécialisés des sports d’hiver, des sports nautiques, du vélo, du golf, du tennis, du running, du sport lifestyle et de la mode premium. Aujourd’hui, les produits de Bollé Brands sont distribués et portés à travers le monde. L’entreprise redéfinit constamment le fit, le design et le confort de ces produits pour qu’ils soient les plus avancés de l’industrie. L’excellence dans l’innovation produit et la créativité est au cœur de la stratégie de Bollé Brands.

Spécialiste de la protection des yeux, Bollé Safety conçoit, fabrique et commercialise des lunettes et masques de protection pour l’industrie, la protection civile et la défense, la Santé, les Salles Blanches. Bollé Safety offre également des lunettes de protection adaptés à la vue de chaque porteur & une gamme exclusive de lunettes contre la lumière bleue. Notre mission : protéger la vision des travailleurs aux 4 coins du monde, dans les environnements les plus extrêmes, et améliorer leur performance. Au fil des années, Bollé Safety s’impose comme une marque globale, distribuée dans plus de 100 pays et portés par plus de 20 millions de travailleurs au quotidien.

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 Bollé Brands, une vision à 360°

Le groupe Bollé Brands fait de l’innovation un axe stratégique de son développement. Cette recherche d’amélioration et différentiation ne se limite pas aux département produits, marketing mais s’étend à l’ensemble des départements du groupe et notamment au département finance qui a su placer l’innovation au centre de son dispositif de trésorerie afin de piloter ses activités à l’international et de gérer sa trésorerie de manière extrêmement efficace.

Un “Know-how” porté par toute une entreprise

A son arrivée en mars 2020, Arnold Cariven – Trésorier Groupe de Bollé Brands – doit gérer la crise, comme la majorité des entreprises. Mais très rapidement, il travaille sur le projet de mise en place d’une solution de gestion de trésorerie pour disposer d’une visibilité globale du cash et permettre à l’équipe Finance de gagner du temps.

Si la société est une ETI, elle est confrontée à des problématiques d’un grand groupe ; c’est ainsi que la Direction Générale comprend très rapidement l’utilité de s’équiper d’une solution de gestion de trésorerie : « je suis un fervent défenseur d’un outil unique pour piloter l’ensemble des banques, supprimer les tâches manuelles et renforcer le contrôle interne ; et surtout gagner du temps pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée ! », déclare Arnold Cariven, Trésorier Groupe chez Bollé Brands.

« Les équipes NetSuite et Kyriba ont travaillé ensemble pour développer un connecteur [ NetSuite Bridge ] ; …»

Arnold Cariven – Trésorier Groupe, Bollé Brands

Dans un premier temps et afin de répondre très rapidement aux enjeux du groupe, les fonctionnalités de communication bancaire, de prévision de trésorerie, et des paiements sont déployés : « l’outil doit être interfacé avec l’ensemble des banques et permettre de générer le plus possible de paiements. C’est la raison pour laquelle, Kyriba a été interfacée avec notre solution ERP pour maximiser l’automatisation et faire gagner du temps aux équipes comptables »

L’innovation, au cœur de la marque

Le projet débute fin octobre 2020 avec l’accompagnement de la société Emerson Audit & Conseil pour la mise en œuvre ; trois mois plus tard, la solution est en production : « j’avais pris de l’avance au niveau des contrats bancaires et les équipes Emerson connaissent bien leur sujet ! Nous avons travaillé avec des équipes performantes, tant au niveau de l’outil de trésorerie, qu’au niveau de la solution ERP. »

Malgré la bonne maîtrise de la solution, des processus et plus généralement d’un projet de cette envergure, Bollé Brands innove une fois de plus en intégrant Kyriba avec l’ERP NetSuite : « Les équipes NetSuite et Kyriba ont travaillé ensemble pour développer un connecteur [ NetSuite Bridge ] ; c’était nouveau pour tout le monde mais ça s’est bien passé ! Nous avons parfaitement tenu notre calendrier tout en faisant communiquer les deux outils ensemble ! »

L’ensemble des paiements, qui transitent par les banques françaises pour les comptes européens, sont générés via le protocole EBICS TS ; s’agissant des flux pour le continent Amérique du nord, le choix est porté sur du Host-to-Host : « la structure de coût est plus pertinente car la volumétrie n’est pas très importante. Mais j’ai d’abord échangé avec des clients Kyriba pour connaître leur avis ; sur chaque nouveau projet je demande des contacts à Kyriba afin de partager les expériences, que ce soit en France ou aux États-Unis. »

Performance et technologie, une combinaison gagnante !

Le choix agile de Bollé Brands s’accompagne d’une volonté de démarrage rapide. Avec le soutien du cabinet Emerson Audit & Conseil, l’équipe Finance souhaite disposer rapidement d’une visibilité totale des opérations de trésorerie et faire gagner du temps à l’ensemble des équipes : « je savais que la société Emerson avait la capacité de s’adapter rapidement et travailler sur des projets peu conventionnels ! Je leur ai expliqué les enjeux et Emerson nous a apporté des garanties en s’adaptant à nos demandes particulières. »

Au-delà des aspects techniques et fonctionnels, le projet Bollé Brands est aussi soumis à un contexte marché unique : « nous souhaitions un démarrage rapide, mais il fallait prendre en prendre en compte un périmètre qui allait au-delà de la simple gestion de trésorerie en alignant les équipes de NetSuite, Emerson, Kyriba et Bollé Brands ! Mais la grande nouveauté a été un projet géré et piloté 100% à distance du fait de la crise sanitaire ; nous n’avons pas eu le choix de mener les ateliers et donc le projet à distance. Cela a été une grande nouveauté mais complétement faisable même sur un projet de cette envergure. Une fois encore une grande satisfaction et une réussite totale. »

Aujourd’hui, l’équipe Finance finalise le déploiement de Kyriba sur les entités américaines. Si la trésorerie est centralisée en France, le choix a été fait d’équiper les utilisateurs dans le monde (Amérique du Nord et cinq pays européens) afin qu’ils puissent initier les paiements de la même façon et depuis le même ERP. « Notre priorité numéro 1 était la visibilité sur le cash et
de gagner du temps et c’est désormais le cas ; mais nous regardons maintenant comment faire gagner du temps aussi à nos équipes américaines et nous reconduisons la même équipe pour cela. Ensuite viendra le temps des améliorations continues mais déjà nous avons des gains ! »

« Je savais que la société Emerson avait la capacité de s’adapter rapidement et travailler sur des projets peu conventionnels ! Je leur ai expliqué les enjeux et Emerson nous a apporté des garanties en s’adaptant à nos demandes particulières.»

Arnold Cariven – Trésorier Groupe, Bollé Brands

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