Mieux comprendre le monde de la communication bancaire

Trésoriers, vous êtes nombreux à vous interroger sur la meilleure façon d’échanger des données et des informations avec vos banques en mode dématérialisé. Bien souvent, les réponses fournies ressemblent à ceci :

« On est capable de faire du FTPS, mais aussi du SWIFTNet ou du protocole local ! Si les fichiers sont en XML ou en MTxxx, cela peut varier. Souvent, nous faisons de l’EBICS T, mais il vaut mieux faire de l’EBICS TS sur les virements. Mais cette configuration est uniquement valable pour la France, voire quelques banques en Allemagne, bien que leur EBICS ne soit pas vraiment le même !  »

Mieux comprendre le monde de la communication bancaireRassurez-vous, cela n’est pas aussi complexe qu’il n’y parait. Pour dialoguer avec vos banques, il convient de définir en premier lieu, le langage qui doit être utilisé; c’est-à-dire le protocole de communication : maîtriser la langue dans laquelle vous allez communiquer est un prérequis pour un dialogue pertinent.

Il faut ensuite définir le sujet de l’échange (récupération des relevés de compte ou paiement de tiers, par exemple) ; ces données seront échangées via un format de fichier spécifique.

Sur la base de ces deux informations, vos interlocuteurs doivent alors être en mesure de mettre en œuvre rapidement ces échanges avec vos banques ; à condition d’avoir une solution qui parle le même langage d’où l’importance du choix de l’outil.

Les banques françaises parlent toutes la même langue, c’est-à-dire EBICS T (ou TS pour sa version sécurisée). Les banques espagnoles, quant à elles, parlent une autre langue locale : EDITRAN. 

Mais, tout comme dans le monde des affaires où l’anglais s’est imposé, la langue de la communication bancaire internationale est celle du réseau SWIFTNet. Près de 1800 banques dans le monde peuvent aujourd’hui être connectées via ce réseau. Dans la très grande majorité des cas, des interprètes (c’est-à-dire les Services Bureau) sont utilisés pour faciliter les échanges.

En fonction de la nature de vos  besoins, de vos volumes, et du niveau de sécurité que vous souhaitez mettre en œuvre, vos partenaires doivent activer les moyens correspondants car à chaque contexte correspond une solution adaptée.

Aussi, faire le choix d’une solution de communication bancaire nativement multi-protocoles et multi-formats, constitue l’assurance de dialoguer avec ses banques dans le monde entier pour ne pas être limité dans son développement international. Sachez que Kyriba propose une solution complète, intégrée, évolutive et très sécurisée qui s’est imposée comme le N°1 des offres intégrées du marché en nombre de clients connectés au réseau SWIFTNet !

 

Date: 
3 décembre 2015