Articles & Publications

Articles & Publications
11 juin 2018

Améliorer les performances de l’entreprise fait partie des prérogatives indispensables et prioritaires d’une direction financière. Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans cette démarche de recherche de l’excellence. Et sur ce thème, les trésoriers ont bien souvent été en avance, de par l’usage de solutions technologiques utilisées qui leur permettent de connecter les banques du monde entier ou pour dématérialiser des processus complets comme celui des paiements par exemple.

Articles & Publications
30 mars 2018

La priorité du Directeur Financier : performance et maîtrise des risques.

Articles & Publications
30 juin 2017

Alors que l'environnement des taux d'intérêt négatifs - ou nuls - persiste, l'accès à l'information devient de plus en plus important. En effet, en fonction de la devise de référence, le rôle du trésorier n'est plus nécessairement de maximiser le rendement en plaçant le cash de l'entreprise, mais aussi de le surveiller afin de réduire les liquidités dormantes qui sont devenues source de coût et non plus de bénéfice.

Articles & Publications
16 juin 2017

Le contexte de développement de la fraude en entreprise que nous constations depuis plusieurs années maintenant, amène l'ensemble de la communauté financière à s'intérroger sur les dispositifs de lutte proposés contre ce fléau. Kyriba, qui a fait de l'innovation un des pilliers majeurs de son développement, est évidemment totalement impliquée dans cette démarche et ne cesse d'investir afin de renforcer ses solutions anti-fraude.

Articles & Publications
22 mars 2017

En 2014, l'Europe a migré ses procédures de paiements vers un espace unique de paiement en euros avec la norme SEPA - Single Euro Payments Area - et donc vers la nouvelle norme ISO 20022. La Suisse, qui n'avait pas encore décidé de standardiser ses procédures de paiements, planifie cette migration pour 2018.

Articles & Publications
21 février 2017

Les bonnes relations que vous avez - et que vous souhaitez préserver - avec vos fournisseurs sont au coeur de votre stratégie de développement. C'est pourquoi, il est devenu indispensable de mettre à leur disposition un portail qui leur est dédié. En effet, vos fournisseurs ont besoin de visibilité sur les engagements qui sont les vôtres, notamment sur les étapes de règlement des factures qu'ils vous ont transmises.

Articles & Publications
20 décembre 2016

Comme pour la presse écrite, les trésoriers ont eu aussi leur marronnier de fin d’année : en l’occurrence, faire le bilan de l’année 2016 - qui sur le plan de l’économie et de la finance, a été particulièrement chargée - pour se projeter sur l’année à venir. Les trésoriers n’échappent donc pas à la traditionnelle séance de bonnes résolutions et c’est pourquoi, nous avons décidé de nous prêter à l’exercice.

Articles & Publications
16 juin 2016

2015 a été une année marquée par le développement exponentiel des fraudes en entreprise avec environ 800 faits de fraudes ou de tentatives de fraude relevés en France ; et les informations disponibles sur le premier semestre 2016 ne font que confirmer cette tendance !

Articles & Publications
10 juin 2016

Dix mille heures de pratique sont nécessaires pour atteindre un niveau d’expert! Pourtant, les programmes de Supply Chain Finance (SCF) réservent encore de nombreux défis, même à ceux qui les mettent en place depuis des années : réussite, semi-réussite, désillusion, voire échec.

Articles & Publications
7 juin 2016

Selon l’étude 2016 de l’AFP (Association for Financial Professional) sur la fraude aux paiements, 48% des sociétés déclarent avoir subi un transfert bancaire ou une tentative de fraude en 2015, soit une progression de 27% par rapport à 2014. De plus, 49% des personnes interrogées affirment que ces tentatives de fraude réussies ou signalées pourraient atteindre la somme de 50.000 à 2 millions de dollars.

Articles & Publications
30 mai 2016

Depuis quelques années, le rôle du trésorier d’entreprise a évolué vers une fonction plus stratégique. Traditionnellement, son champ d’opérations couvrait la gestion du cash, le contrôle des liquidités, la gestion des risques financiers et la gestion des relations bancaires. Alors que le trésorier bénéficie de plus de visibilité au sein de son organisation, les attentes le concernant augmentent par ailleurs.

Articles & Publications
18 mai 2016

Dans une économie toujours plus globalisée, les entreprises sont confrontées à de multiples risques ; des risques de diverses natures qui peuvent être en lien avec l’environnement de la société. Mais ces risques peuvent aussi résulter de défaillances de certains processus opérationnels ou encore de mauvaises décisions prises sur des informations biaisées ou incomplètes.

Pages