Continuité des opérations

Les directeurs financiers et trésoriers se doivent d’exiger que la continuité des opérations soit assurée afin de garantir le bon fonctionnement de la trésorerie, quel que soit le scénario.
Un bon plan de continuité des opérations comprend un plan de reprise d’activité. Ce plan doit toutefois être accompagné par d’autres éléments pour constituer un plan de continuité des opérations.

Kyriba propose aux équipes financières une solution pour les quatre principales situations que les directeurs financiers doivent prévoir :

1. Perte d’employés : Kyriba fournit des modèles et des processus normalisés dans le cadre d’une utilisation quotidienne du système de trésorerie. Cela permet de réduire les temps de formation et d’intégrer plus rapidement les nouveaux employés afin de ne plus dépendre de l’expertise d’un seul employé ou de feuilles de calcul personnalisées. Grâce aux cartes de navigation de Kyriba et aux pièces jointes à l’échelle du système qui garantissent la cohérence des informations et du processus de trésorerie, la perte d’employés n’a aucune incidence sur les performances de la trésorerie.

2. Perte d’infrastructures : En opérant de manière sécurisée dans le Cloud, Kyriba reste à votre disposition pour vous assister dans vos opérations de trésorerie dans les cas ou les bureaux de votre société ne soient plus utilisables après un sinistre. Les cartes de navigation de Kyriba comprennent des workflows visuels normalisés permettant de faire le suivi à distance des procédures si un lieu particulier n’est pas accessible, afin de garantir la continuité des opérations de trésorerie.

3. Perte de services : Si les bureaux de la société n’ont plus accès à certains services essentiels tels que l’électricité ou l’accès internet, Kyriba demeure accessible dans le Cloud, même avec une connexion à bas débit. Kyriba peut également fonctionner sans perte de fonctionnalité sur un appareil mobile.

4. Perte d’accès : Si l’accès aux bureaux de la société est impossible, par exemple, en cas d’ouragan ou de tempête de neige, les employés du service de trésorerie peuvent toujours accéder à Kyriba depuis leur domicile ou tout autre endroit, quel que soit l’appareil utilisé. Il est possible de configurer les procédures d’authentification de sécurité de façon à renforcer la sécurité des connexions en dehors du lieu de travail conformément aux politiques de la société en matière de sécurité de l’information.

En outre, Kyriba applique à son niveau la continuité des opérations afin de respecter les accords de niveau de service conclus avec tous ses clients.

Reprise d’activité

Kyriba dispose d’une architecture entièrement redondante, visant à assurer que Kyriba reste toujours opérationnel et accessible. Pour d’autres fournisseurs de solution de trésorerie, la reprise d’activité peut signifier uniquement la sauvegarde de la base de données. L’intégralité de la solution Kyriba est répliquée et disponible : les données, les rapports, les connexions bancaires, les interfaces d’ERP, les protocoles de sécurité, les procédures d’authentification et même le même site internet. Il n’y aura pas de différence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Kyriba s’engage à offrir la meilleure disponibilité et les meilleures mesures RTO/RPO (perte de données maximale admissible et durée maximale d’interruption admissible), afin que vous puissiez compter sur Kyriba à tout moment.

Accès permanent

Dans le Cloud, vous vous attendez à ce que votre solution SaaS de gestion de trésorerie continue de fonctionner. Vous vous attendez également à ce que votre fournisseur en fasse de même, en imposant à ce dernier des pénalités financières s’il ne répond pas à ces critères. Kyriba demeure fermement attaché à soutenir son service.

La continuité des opérations constitue l’un des aspects les plus importants que les directeurs financiers et les trésoriers doivent prendre en compte pour choisir leur technologie de trésorerie, et ce, afin de réduire les risques au lieu de les augmenter. Ils doivent donc choisir judicieusement la technologie de trésorerie afin de ne pas nuire à la performance de la trésorerie, si les conditions de perte mentionnées ci-dessus devaient avoir lieu, entraînant ainsi des perturbations et des pertes financières importantes.

 

Une démonstration vous intéresse ?

Echangez avec nos experts et bénéficiez d’une démonstration gratuite et personnalisée pour découvrir comment Kyriba peut vous permettre de moderniser vos opérations de trésorerie et financières.