Gestion du Risque

Réduire le risque financier et se protéger contre les pertes

À cause des expositions au change et aux taux d’intérêts et à la possibilité d’un dysfonctionnement opérationnel, les risques auxquels les sociétés font face sont nombreux et variés. À l’aide de Kyriba, les responsables financiers peuvent avoir une vision plus claire de leur exposition globale au risque, gérer les limites des contreparties, obtenir des dérivés et des comptes de couverture et, au final prendre des décisions de gestion des risques plus efficaces.

 

Suivre et gérer l’exposition financière

Kyriba supporte un workflow complet pour la gestion du risque de change et de taux. Capable aussi bien d’assurer un suivi sophistiqué des expositions de change et des transactions que d’analyser la sensibilité de différentes projections en matière de change et de taux, Les outils Kyriba aide les clients à minimiser leurs risques financiers. Kyriba supporte également les valorisations au prix de marché, en plus d’offrir le suivi des transactions de matières premières, les évaluations et la comptabilité de couverture.

 

Optimiser votre programme de couverture

Grâce à Kyriba, nos clients peuvent réaliser une comptabilité des dérivées et de couverture pour leurs programmes de couverture de change et de taux. Cette solution complète supporte le test de l’efficacité et la désignation du risque, ainsi que la génération des écritures comptables appropriées dans le bilan et le compte de résultats. Kyriba prend également en charge la dé-désignation, offre un workflow étape par étape pour la définition des couvertures à des fins comptables et autorise la mise en ligne drag-and-drop de la documentation de couverture.

Regardez la vidéo de présentation ›

 

Minimiser les risques opérationnels

Kyriba offre des contrôles étendus et des pistes d’audit qui minimisent les erreurs, protègent les données principales et suivent les points sensibles de toutes les données de trésorerie. Dans Kyriba, la séparation détaillée des accès utilisateurs et des privilèges tout au long du workflow de trésorerie garantit que seules les personnes autorisées ont un accès et peuvent approuver les transactions. Enfin, la solution SaaS de Kyriba s'appuie sur les meilleures infrastructures et processus du secteur, afin de minimiser les risques de dysfonctionnement pour les clients dus à des évènements internes ou géographiques.

Voir l'infographie: 3 dangers inattendus des feuilles de calcul ›

 
« Les contrôles financiers supplémentaires, les contrôles standardisés et les pistes d’audit s’étendant à l’ensemble de la trésorerie ont permis de stratégiquement positionner Spotify pour sa prochaine phase de croissance. »
JOHAN BERGQVIST
VP, CORPORATE FINANCE & TREASURY, SPOTIFY
 

Maintenir le flux des liquidités

Selon plusieurs enquêtes, le risque de liquidité représente la première ou la deuxième priorité en matière de gestion des risques pour les trésoriers mondiaux. Avec Kyriba, les trésoriers accèdent à une vue consolidée de leur trésorerie au sein de l’organisation, minimisant ainsi le risque de déficits potentiels. Ils peuvent également profiter d’un état des liquidités de l’entreprise consolidé en temps réel, contribuant à une meilleure prise de décision. Par ailleurs, l’intégration complète dans les systèmes internes donne aux trésoriers une confiance dans leurs prévisions de trésorerie.

Regardez la vidéo de présentation ›

 

Contrôler le risque de contrepartie

La gestion des relations financières avec les banques et contreparties est simple avec Kyriba. Les clients peuvent suivre leurs expositions au risque, transactions et activités par contrepartie ou pour toutes les contreparties. Ils peuvent également mettre des liens internes en place afin d’appliquer leurs politiques commerciales internes. Dans le même temps, les solutions de fonds de roulement de Kyriba permettent aux acheteurs de réduire le risque de dysfonctionnement de la chaîne d’approvisionnement en prenant en charge le paiement anticipé des factures de fournisseur.

 

Modules de gestion du risque

Kyriba offre un ensemble solide de fonctionnalités pour atténuer les risques financiers et opérationnels, ainsi que pour améliorer la conformité globale.

 
  • Comptabilité de couverture de taux
  • Comptabilité de couverture de change
  • Évaluations de taux d’intérêt
  • Évaluation de change

Une démonstration vous intéresse ?

Echangez avec nos experts et bénéficiez d’une démonstration gratuite et personnalisée pour découvrir comment Kyriba peut vous permettre de moderniser vos opérations de trésorerie et financières.