Europcar

Success Story

Société: Europcar
Siége social: Région parisienne
Industrie: Services de location de véhicules
Site internet : www.europcar.com

 


« Avant Kyriba, il fallait 5 jours pour établir une position de trésorerie consolidée. Aujourd’hui tout est disponible en temps réel. »

Jean-Claude Poupard, Directeur de la Trésorerie du Groupe
Europcar

Le choix Kyriba
En 2010, Europcar se met à la recherche d’un fournisseur capable de l’accompagner dans la centralisation de sa trésorerie et d’une solution pour sécuriser les liquidités : « Avant Kyriba, il n’y avait aucune instantanéité ; il fallait 5 jours pour établir une position de trésorerie consolidée. Aujourd’hui tout est disponible en temps réel », déclare Jean-Claude Poupard, Directeur de la Trésorerie du Groupe Europcar. Dès le lancement de la consultation, Europcar a une vision claire de ses objectifs, à savoir la centralisation de sa trésorerie, avec la gestion du cash et du fi nancement, et l’abandon défi nitif des feuilles de calcul. La nouvelle solution doit être commune à l’ensemble des fi liales d’Europcar (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne, Australie et Nouvelle Zélande). « Améliorer, sécuriser et harmoniser nos processus en fournissant une solution de trésorerie centralisée à nos équipes dans l’ensemble des pays étaient notre priorité ». Europcar décide aussi de faire un choix technologique en choisissant une solution SaaS – Software as a Service. « Le SaaS nous a séduit pour plusieurs raisons : son accessibilité, son hébergement décentralisé, et la mutualisation de la solution ». Kyriba délivre à l’ensemble de ses clients une solution unique, une information en temps réel, et un environnement international. Pour Europcar, la solution doit également répondre à des utilisateurs qui parlent le même langage mais pas la même langue : « l’aspect multi-langues était essentiel pour favoriser l’appropriation de la solution par les équipes. Il fallait que chaque pays puisse utiliser la solution dans sa propre langue ». La solution a été déployée en France en moins de deux mois. « Les équipes de Kyriba ont eu une approche très pédagogique. Notre objectif était de pouvoir déployer nous-mêmes la solution dans nos pays afi n d’être autonomes. De plus, il était important que nous formions nos collègues afi n de faciliter les échanges, améliorer les processus locaux et aussi assurer le SAV en cas de problèmes ».

Kyriba Enterprise et la centralisation de la trésorerie
« Avec Kyriba, nous avons amélioré la visibilité et le contrôle sur le cash. La conséquence est très simple, en mobilisant le cash disponible à l’intérieur du groupe, nous avons réduit les charges fi nancières ! Aujourd’hui, le cash des sociétés excédentaires est entièrement recyclé pour fi nancer les sociétés qui en ont besoin ». Avec Kyriba, la prévision de trésorerie est instantanée, la communication bancaire monitorée et les fl ux de paiement automatisés. « Nous souhaitions vraiment une instance unique de trésorerie, connectée à notre ERP comptable qui est unique pour le groupe. Nous n’avons plus besoin d’envoyer les fi chiers par email, ni d’utiliser de webbankings locaux, nous gérons tout dans Kyriba. C’est un gain en termes de sécurité et de fl exibilité ».

Europcar a privilégié l’utilisation du cash pooling Kyriba plutôt qu’un ZBA bancaire : « Un ZBA bancaire est intéressant si vous n’avez pas de logiciel en gestion de trésorerie ou s’il est insuffi sant ; dans le cas contraire, le ZBA bancaire a moins de sens et est générateur de frais élevés ».

Europcar et le déploiement à l’international
« Nous avons rencontré chacune de nos 7 fi liales en amont du projet pour identifi er leurs besoins et partager avec eux les bénéfi ces de la solution proposée par Kyriba. Ensuite, nous avons regardé comment chaque fi liale gérait son cash et les conditions associées comparées aux conditions qu’offraient la centrale de trésorerie ». Si la formation et la pédagogie ont été importantes, le changement d’état d’esprit et de mode de travail l’ont été davantage pour une adhésion au projet.

« Nous avons mis en place des workshops pour présenter la solution Kyriba aux futurs utilisateurs afi n qu’ils s’approprient l’outil. Nous étions dans une démarche de partage. Il ne faut pas minorer l’aspect humain, c’est la clé pour réussir un tel projet ».

À propos de Kyriba
Kyriba est le leader mondial en solutions de gestion de trésorerie de nouvelle génération dans le Cloud. Nous permettons aux Directions Financières et aux équipes Finance d’optimiser leur trésorerie en proposant une solution entièrement intégrée du cash, de la liquidité, des paiements, des risques financiers et de la Supply Chain Finance à travers une plateforme conviviale, évolutive et sécurisée. Avec un taux de fi délisation de plus de 98%, Kyriba accompagne plus de 800 entreprises dans le monde. Pour plus d’information sur comment devenir un partenaire stratégique au sein de votre organisation, contactez infofrance@kyriba.com ou visitez www.kyriba.fr.

À PROPOS D’EUROPCAR

Europcar est l’un des principaux acteurs de la mobilité en Europe. Présent dans plus de 130 pays, le groupe met à la disposition de ses clients l’un des plus grands réseaux de location de véhicules tant à travers son réseau en direct qu’à travers ses franchisés et ses partenaires.

Le groupe Europcar opère, à travers le monde, ses propres marques Europcar® et InterRent, sa marque low cost, et opère également les marques National et Alamo, sur la zone EMEA (Europe, Afrique, Moyen Orient). L’intérêt des clients est au coeur de la mission du groupe et vient nourrir l’innovation et le développement des services de l’entreprise. Tous les collaborateurs du groupe sont engagés dans la satisfaction des clients. Europcar est un acteur engagé de la responsabilité sociétale et environnementale. En 2012, et pour la 4ème année consécutive, Europcar a remporté le World Travel Award récompensant l’entreprise la plus verte du secteur des transports (« World’s Leading Green Transport Solution Company »). Pour la première fois en 2012 le prix du « Tourisme européen responsable » lui a également été attribué. Europcar est détenu par Eurazeo, une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe.