Compagnie Générale d’Affacturage (CGA)

Témoignages clients

CGA

EN BREF

Société : Compagnie Générale d’Affacturage(CGA),
une filiale à 100 % du Groupe Société Générale

Industrie : Crédit professionnel et commercial
Siège social : Saint-Denis, France
Website : www.c-g-a.fr
Solution : Supply Chain Finance

“En combinant la richesse fonctionnelle de Kyriba avec notre expertise métier, nous offrons à nos clients des solutions innovantes et rapidement opérationnelles de Supply Chain Finance dans un contexte international.

A propos de Compagnie Générale d’Affacturage (CGA)

La Compagnie Générale d’Affacturage (CGA) est spécialiste de la sphère des métiers du crédit interentreprises (financement du poste clients, gestion et recouvrement des créances et garantie contre les impayés) mais aussi factor universel. La société CGA a développé une large gamme de produits pour répondre aux besoins des TPE, des PME, et des Grands Groupes, en passant par les associations et les agriculteurs. Cette gamme est adaptée et distribuée dans les réseaux Société Générale, Crédit du Nord, Crédit Mutuel Arkéa et auprès de courtiers partenaires. CGA est filiale à 100% du groupe Société Générale depuis 1974, d’abord sous la marque Sogefactoring puis sous la dénomination de CGA à partir de 1990.

CGA évolue à la cinquième place du marché français de l’affacturage. Elle établit également son développement à l’international via le réseau de filiales du Groupe Société Générale mais aussi grâce à son adhésion au réseau de factor FCI (Factors Chain International). Ce dernier l’a d’ailleurs nommé quatrième factor mondial pour sa qualité de service import/export. 

Challenges

Constatant que les entreprises sont de plus en plus à la recherche de solutions innovantes et globales pour financer leurs fournisseurs, CGA a décidé de renforcer son offre de Supply Chain Finance à destination des donneurs d’ordres et de leurs fournisseurs. Face à l’augmentation des volumes de factures cédées dans le cadre des programmes de Reverse Factoring que CGA gère et est amenée à gérer, il était indispensable pour CGA d’automatiser et de sécuriser la gestion de tous les flux financiers impliqués dans ces dispositifs pour proposer à sa clientèle une plateforme robuste et riche fonctionnellement.

Par ailleurs, la globalisation des relations clients fournisseurs nécessitait la mise en place d’outils technologiques capables de gérer les opérations dans un contexte multi-pays, multi donneurs d’ordres, multidevises et multi-bancaires afin de permettre l’apport de liquidités supplémentaires. Il était également fondamental que l’outil puisse être proposé par l’ensemble des entités de Factoring du Groupe Société Générale (11 entités dans 11 pays) sous la coordination de CGA. L’application devait pouvoir gérer plusieurs langues et être utilisable sur internet sans nécessiter de déploiement chez les Factors du Groupe Société Générale et leurs clients et fournisseurs de ces derniers.

Enfin sur un marché extrêmement compétitif, CGA se devait de proposer des solutions technologiques différenciatrices et évolutives. Le time-to-market devenait un impératif. CGA voulait une solution éprouvée, immédiatement disponible et ne nécessitant pas de développements spécifiques.

Les solutions proposées par Kyriba

Après avoir évalué différentes plateformes technologiques et fonctionnelles, CGA a opté pour le module Supply Chain Finance (SCF) de Kyriba, en mode SaaS (Software-as-a-Service). CGA commercialise et implémente pour ses clients et leurs fournisseurs le module SCF de Kyriba en marque blanche.

Le module SCF étant déjà utilisé par d’autres clients de Kyriba, il était immédiatement disponible et n’a nécessité que très peu d’efforts d’intégration au sein des systèmes d’information de CGA. Les clients CGA utilisent la même version que ceux de Kyriba; Kyriba garantissant une parfaite ségrégation et étanchéité entre les données des utilisateurs finaux. Le Time-to-Market a ainsi été extrêmement rapide. La robustesse de la plateforme Kyriba et l’expertise que celle-ci a développé, son développement et son exploitation en mode SaaS ont permis à CGA de nouer un partenariat solide sur une offre stratégique. Kyriba compte en effet plus de 700 clients qui utilisent les différents modules de sa plateforme dans plus de 50 pays. En 2012, la plateforme Kyriba a géré plus de 350 millions de transactions à travers ses différents pays. La plateforme est auditée annuellement par un grand cabinet d’audit et soumise aux réglementations SSAE 16, SOC 1 et SOC 2. Son niveau de sécurité et de disponibilité est conforme aux réglementations bancaires en vigueur.

Kyriba offre ainsi la garantie à CGA d’une plateforme solide, hautement sécurisée dont les flux peuvent être gérés à tout instant. Elle est évolutive car ses fonctionnalités s’enrichissent grâce aux besoins définis par CGA, mais aussi par les clients de Kyriba au sein d’un développement industriel.

Les synergies développées entre les fonctionnalités SCF et les fonctions de gestion de la trésorerie et des paiements représentent également un atout pour CGA qui réalise combien tous les métiers du trésorier sont interdépendants: gestion du BFR, gestion des paiements, des risques de change, de taux sont étroitement liés. 

La plateforme de Supply Chain Finance

La solution Kyriba SCF comprend les programmes de Reverse Factoring et de Dynamic Discounting.

Reverse Factoring

Le module Supply Chain Finance de Kyriba (aussi connu sous Reverse Factoring) est un portail multi-bancaires qui connecte les acheteurs, les fournisseurs et les banques au sein d’une même plateforme intégrée qui supporte les règlements anticipés des factures fournisseurs. La solution délivre une visibilité complète des factures approuvées par l’Acheteur, permettant aux fournisseurs de choisir un paiement anticipé d’une ou plusieurs factures soumises à une remise et dont le taux est plus intéressant qu’un financement traditionnel. Le financement anticipé est défini par les banques qui participent au programme. En tant que portail multi-bancaires, Kyriba réduit le risque de crédit et les contraintes de limites de crédit liés au programme d’une seule banque.

Dynamic Discounting

La solution de Dynamic Discounting permet aux acheteurs de gérer les programmes de remises sur les factures fournisseurs. Le Dynamic Discounting permet à un acheteur d’optimiser ses liquidités en permettant à ses fournisseurs un paiement anticipé de ses factures par rapport à l’échéance de règlement. Comme l’acheteur utilise ses propres liquidités, il s’agit d’une optimisation du cash pour le trésorier dans la mesure où le taux sur le paiement anticipé est supérieur aux alternatives du marché.

Avec la plateforme Kyriba, les fournisseurs ont accès aux remises proposées par l’acheteur, calculées en fonction de l’échéance de la facture; plus le règlement est anticipé, plus la remise est importante. Par ailleurs, le workflow automatisé de Kyriba réduit significativement les efforts et le temps passé à la gestion administrative que doit fournir l’acheteur.

Kyriba Enterprise

Kyriba Enterprise est la solution de gestion de trésorerie en mode SaaS la plus adoptée dans le monde. Intégralement dans le Cloud, Kyriba Enterprise délivre les fonctionnalités les plus étendues en termes de gestion de trésorerie et de Risk Management pour les équipes Finance et Trésorerie de toute taille. 

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