Une transition Libor nébuleuse ?

By Bob Stark, Global Head of Marketing août 4, 2021

A moins de 6 mois de la transition Libor vers de nouveaux taux sans risque de référence, l’incertitude persiste sur l’indice de référence qui sera adopté par certains pays, comme les Etats-Unis.

Alors que les régulateurs restent fermes dans leur recommandation d’utiliser comme taux de référence SONIA au Royaume-Uni ou SOFR aux Etats-Unis pour remplacer l’indice Libor, les CSR (credit-sentive rates) dont l’indice Bloomberg BSBY continuent à intéresser certains influenceurs ou acteurs de marché. Il existe plusieurs exemples de banques offrant des contrats basés sur l’indice BSBY ou d’autres indices CSR en lieu et place de SONIA.

Des taux alternatifs

Les partisants des CSR tels que le BSBY de Bloomberg, l’AMX d’Ameribor et CRITS de HIS Market suggèrent que l’adoption des nouveaux taux d’intérêt sans risque tels que Sonia ne résoudra pas le besoin de transparence sous-jacent qui était une des problématiques du Libor. Des experts marché Bloomberg, tels que Umesh Gajria, Global Head of Linked Products, ont fait valoir que la robustesse de leurs instruments sur le marché des liquidités court terme soutenant le calcul de leur indice rend le BSBY, parmi d’autres indices, résistant à la manipulation.

Les régulateurs US et UK ne sont pas de cet avis et rappellent que le marché n’a besoin que d’un indice pour remplacer le Libor et que l’indice doit être sans risque et indépendant / non influençable par le marché.

L’échéance se rapproche

Que le SFOR prévale ou que de multiples options restent disponibles pour remplacer le Libor, à moins de 6 mois de l’arrêt du Libor, cette incertitude est l’une des raisons du non-transfert de la plupart des contrats USD du Libor à date. Même si certains cours de l’indice Libor USD seront publiés jusqu’en 2023, aucun nouveau contrat aux Etats-Unis ne pourra être basé sur le Libor après le 1er janvier 2022. Les directions financières des entreprises manquent de temps pour trouver une solution pérenne.

Les Systèmes de trésorerie sont prêts

Les équipes trésorerie continueront à rencontrer des défis pour déterminer quel taux utiliser en collaboration avec leurs banques, partenaires et homologues. Les entreprises FinTech, dont les systèmes de gestion de trésorerie, sont préparées pour être à leurs côtés.

Kyriba offre une prise en charge complète de la transition Libor au sein de sa solution cloud, y compris des calculs de composition rétrospective, des amortissements…

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une consultation avec nos experts.

img
Active Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment