Optimisation du fonds de roulement avec la SCF et le Dynamic Discounting

By Bob Stark, Global Head of Market Strategy décembre 8, 2021

Avec les perturbations des chaînes d’approvisionnement qui menacent de torpiller la reprise économique mondiale, les entreprises ont tout intérêt à s’intéresser de plus près aux solutions permettant d’optimiser le fonds de roulement.

Les taux d’intérêt historiquement bas et les litiges commerciaux en cours n’ont rien fait pour réduire la volatilité du marché ou pour clarifier la situation relative aux sources de capitaux pour les acheteurs et les fournisseurs. En parallèle, les banques qui disposent de capitaux à prêter sont de plus en plus contraintes par des réglementations strictes qui peuvent rendre l’accès au financement difficile.

Dans ce contexte, les solutions de fonds de roulement peuvent permettre de relever les différents défis auxquels acheteurs et fournisseurs sont confrontés. En plus de protéger les acheteurs face à la volatilité du marché, les solutions de fonds de roulement (comme la Supply Chain Finance et le Dynamic Discounting) peuvent également aider les fournisseurs à accéder à un financement à moindre coût dont ils ont besoin pour leur entreprise.

  • La Supply Chain Finance permet aux fournisseurs de recevoir des paiements anticipés à un taux avantageux en fonction de la cote de crédit de leur acheteur. Cela peut être particulièrement intéressant pour des secteurs comme l’industrie manufacturière, l’automobile et la distribution, qui ont tendance à avoir des chaînes d’approvisionnement longues et complexes couvrant plusieurs marchés.
  • Une autre solution de fonds de roulement intéressante est le Dynamic Discounting, grâce auquel l’acheteur offre aux fournisseurs un paiement anticipé à des taux d’escompte variables. Cela signifie que les acheteurs mettent bien leurs propres excédents de trésorerie au service d’un taux de rendement intéressant, tout en réduisant simultanément le coût des biens vendus grâce à l’obtention d’escomptes plus importants.

Obtenir un budget et un parrainage pour une solution de fonds de roulement

Les besoins en fonds de roulement sont interservices et couvrent à la fois les services trésorerie, finance et achat. Ainsi, un projet d’optimisation réussi nécessitera généralement le parrainage de la direction ou un mandat descendant. Il devra également s’appuyer sur des motivations claires et des mesures de performance appropriées.

Même si le parrainage de la direction est essentiel à la réussite d’un projet de fonds de roulement, cela ne signifie pas que le projet ne peut pas être initié par la trésorerie/les finances ou les achats. Au contraire, l’un ou l’autre de ces services peut présenter une solide analyse de rentabilité à la direction afin d’illustrer les avantages du projet, de recevoir un mandat pour un programme de Supply Chain Finance ou de Dynamic Discounting, et d’obtenir le budget nécessaire. En prenant une telle initiative, le service trésorerie, finances ou achats peut ainsi se présenter en tant que responsable de la valeur stratégique.

Exploiter les solutions de working capital

Les solutions de working capital peuvent aider votre entreprise de quatre manières :

  1. Libérer le fonds de roulement

Les entreprises choisissent souvent d’adopter la Supply Chain Finance en lançant en même temps une initiative visant à allonger les délais de paiement des fournisseurs. Cela signifie que les acheteurs peuvent augmenter leur propre fonds de roulement en prolongeant leur délai de règlement. Avec plus de trésorerie disponible, les entreprises peuvent réduire leur dette, investir dans la croissance ou stimuler les dividendes.

  1. Faire travailler la trésorerie et obtenir un meilleur escompte

Les entreprises qui disposent de beaucoup de trésorerie sont confrontées à un véritable défi lorsqu’il s’agit de rentabiliser leurs excédents de trésorerie tout en maintenant le niveau de trésorerie souhaité. Le Dynamic Discounting offre aux entreprises la possibilité d’investir cette trésorerie dans leurs propres chaînes d’approvisionnement sans courir aucun risque supplémentaire, ce qui leur permet d’améliorer leurs rendements. À tout cela s’ajoutent plus d’escomptes, ce qui réduit encore le coût des biens vendus.

  1. Renforcer votre chaîne d’approvisionnement

Les fournisseurs ont besoin de capitaux pour leurs opérations quotidiennes, mais, bien souvent, ils ne reçoivent le paiement pour les biens et services vendus que plusieurs mois après avoir l’envoi des factures. Cela peut engendrer une pression considérable sur la capacité des fournisseurs à honorer les commandes, à investir en R&D ainsi qu’à développer leurs activités. Les programmes de Supply Chain Finance et de Dynamic Discounting offrent aux fournisseurs l’opportunité d’être payés plus rapidement à un taux de financement avantageux. Ils améliorent ainsi leur propre fonds de roulement ce qui leur permet d’investir dans leurs propres activités.

  1. Soutenir les objectifs de durabilité

Dernier point et non des moindres : certaines entreprises utilisent les solutions de fonds de roulement pour soutenir leurs objectifs RSE. Cela peut consister à proposer un programme de Supply Chain Finance afin de donner aux fournisseurs les moyens de pérenniser leur activité ou même à encourager un comportement spécifique.

Pour en savoir plus sur les avantages de la Supply Chain Finance et du Dynamic Discounting et pour obtenir plus d’informations sur la façon d’élaborer une analyse de rentabilité que vous pourrez présenter à votre direction, lisez notre eBook « Élaborer une analyse de rentabilité pour la Supply Chain Finance et le Dynamic Discounting ».

Télécharger l’eBook >>

img
Enterprise Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment