MEMO pour l’IT: Environnements multicloud pour les paiements et la connectivité bancaire

By Brian Blihovde, Senior Director, Strategic Marketing août 31, 2021

L’architecture singulière et consolidée des systèmes cloud pour les ERP et la connectivité nécessaire entre ces systèmes et les banques partenaires sont en cours de redéfinition. Avant l’évolution et la migration des ERP et des premiers systèmes de gestion de trésorerie vers des modèles cloud, l’architecture client-serveur dominante a souvent conduit à la consolidation d’autant de modules et de processus en des solutions financières et opérationnelles uniques, complexes et hautement configurables. Avant le cloud, les ERP client-serveur avaient des niveaux d’intégration et de liens entre diverses tables de bases de données, mais il s’agissait toujours de bases de données relationnelles soumises à toutes les limitations et problèmes de performances bien connus en architecture client-serveur.

Transition vers une plateforme multicloud pour la connectivité bancaire

Les nouvelles normes et capacités technologiques telles que les Application Processing Interfaces (API) ont entraîné la fusion de diverses « couches » cloud, chacune offrant des avantages spécifiques que ce soit en termes de fonctionnalités, de délais ou de valeur. Désormais, l’utilisation de plusieurs solutions cloud avec leurs avantages spécifiques devient une nouvelle norme pour accélérer et prendre en charge des intégrations plus rapides. Ces couches cloud apportent les meilleures fonctionnalités, qu’il s’agisse des ventes, des achats ou, le plus souvent, de la finance dans un environnement multicloud.

Un Cloud ERP, de multiples sources de données

Indépendamment de l’ERP ou du secteur dans lequel l’organisation opère, les équipes informatiques dédiées finance ont une exigence spécifique concernant les connexions à des solutions cloud externes, qu’il s’agisse d’une banque partenaire, d’un fournisseur de données de marché, d’un portail fiscal, d’une solution d’approvisionnement ou d’une autre application spécialisée. L’intégration de toutes ces solutions variées nécessite une approche multicloud et multicouche. Les multiples sources de données critiques utilisées pour la prise de décision créent un dilemme pour l’informatique : les échéanciers des projets et l’accélération des prises de décision par les équipes de direction nécessitent des solutions cloud plus rapides et spécialisées.

Un exemple : la connectivité bancaire nécessite une prise en charge permanente

Examinons la base fondamentale de tout projet de systèmes financiers, d’ailleurs souvent négligée : la connectivité bancaire, et ses relevés bancaires et fichiers de paiement. Cela a toujours été la tâche la plus difficile et la plus onéreuse du service informatique, non seulement en raison de la difficulté pour certaines organisations informatiques de déchiffrer les besoins bancaires locaux et régionaux, mais également de la criticité du workflow des paiements pour la comptabilité fournisseurs et la trésorerie. En fait, dans une récente enquête CIO Pulse, 91 % des responsables informatiques s’accordent à dire que la connectivité bancaire est l’un des aspects les plus complexes d’un projet ERP.

Au secours des organisations IT

L’utilisation d’une approche intégrée multicloud offre de la valeur pour l’informatique tout en réduisant le coût total de possession global après la mise en service. Cela peut être accompli grâce à des solutions expertes qui incluent des API ainsi que des connexions préexistantes et des formats de fichiers de paiement. D’un point de vue connectivité bancaire, le développement d’API et de partenariats peut via les plates-formes rendre les projets d’intégration ERP-à-banque plus rapides et plus faciles grâce à la livraison de connecteurs préprogrammés et prétestés. Les « phases » du projet se transforment désormais en « étapes de validation » car l’interface entre l’ERP et la banque a déjà été construite et testée – il s’agit simplement de tester l’implémentation avant la production. Cela permet d’accélérer les projets de connectivité bancaire de plusieurs mois ou années, en réduisant les timelines et en réaffectant le PMO que la DSI peut utiliser sur d’autres projets ERP. Le temps de test est réduit grâce à la configuration et aux formats de fichiers préexistants.

La valeur du pilotage par la DSI pour la Finance et la Trésorerie

Poussés par la nécessité d’automatiser et d’améliorer les contrôles financiers face à la fraude et autres menaces, les DSI doivent s’engager et s’associer aux DAF et autres membres de la direction pour réussir leur projet ERP dans des délais raisonnables.

Les DSI, en créant les équipes projet et en sécurisant les fournisseurs de solutions, doivent sélectionner les fournisseurs en mettant l’accent sur la rapidité de déploiement et les fonctionnalités prêtes à l’emploi. Les équipes DSI à la recherche d’efficacité doivent prioriser la connectivité bancaire, en raison de la tendance historique des intégrations ERP à banque à s’éterniser en raison des défis de gestion de projet, des développements à la volée et des tests approfondis avec les partenaires bancaires. 

L’accélération de votre migration ERP ou d’autres projets d’intégration de systèmes s’avère plus facile lorsque l’informatique et la finance utilisent Kyriba comme partenaire. Dans le cadre de vos critères de sélection en tant que DSI, CTO ou DAF, exigez des connexions bancaires pré-testées et pré-livrées ainsi que des formats de paiement mondiaux préconfigurés. Travailler avec des partenaires bancaires régionaux et mondiaux ou d’autres intégrations devrait prendre des semaines, et non des mois, pour connecter la banque à votre ERP et à vos systèmes. De plus, l’approche itérative consistant à développer des formats de fichiers et à les tester avec les banques tout en s’adaptant aux spécifications de chaque banque disparaît avec Kyriba, et voici pourquoi :

  • Fonctionnalités bancaires faciles à utiliser, pré-construites et pré-testées pour accélérer les projets de connectivité bancaire mondiale de plus de 80%
  • « Time to Value » accélérée pour vos équipes financières et trésorerie
  • Réduction de l’implication de l’équipe projet et des niveaux de dotation en personnel
  • Livraison de fichiers de paiement nationaux et transfrontaliers précis, répondant au système de compensation et aux exigences spécifiques du pays
  • Fonctionnalités de surveillance/notification et d’interfaces utilisateur pour vos clients
  • Transmissions de fichiers de paiement, filtrage OFAC et rapports sur l’état des paiements
  • Détection de fraudes et validation de comptes avant la transmission des fichiers à vos systèmes de pré-traitement / front-end
  • Bibliothèque de formats prédéfinie prenant en charge plus de 800 variants de formats bancaires et plus de 50 000 scénarios de tests bancaires dans le monde pour des milliers de banques
  • Connectivité bancaire mondiale intégrée offrant une connectivité prête à l’emploi, y compris les API, la détection de fraudes et la conformité SFTP et API, en prenant tous les fichiers de paiement dans les interfaces prédéfinies de Kyriba sans aucune spécification de code requise de la part du service informatique
  • Gestion de la maintenance et du support

De plus, en tant que partenaire SAP certifié, Kyriba continue d’étendre la valeur offerte aux clients SAP en accélérant les projets bancaires et de paiements, un meilleur contrôle des paiements et en centralisant et en automatisant les workflows de paiement. Le SAP Integration and Certification Center (SAP ICC) a certifié les intégrations du réseau de paiement de Kyriba pour un déploiement sur SAP S/4HANA et SAP ERP 6.0 (certifications).

 

Visitez nos pages dédiées Kyriba pour en savoir plus sur nos plus-values pour les migrations, les mises à niveau ou les implémentations entièrement nouvelles d’ERP.

 

img
Active Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment