Maintenir les effectifs des départements financiers

By Brian Blihovde, Senior Director, Marketing stratégique mars 31, 2022

Dans les années 2000, les équipes financières appréciaient la stabilité des employés expérimentés et polyvalents ayant de l’ancienneté. Cette polyvalence, alliée à des formations de base au management, façonnait les futurs responsables. Les employés passaient entre 12 et 18 mois dans un domaine, comme la comptabilité inter-société ou la trésorerie. Ensuite, ils pouvaient évoluer au sein de l’équipe ou passer à un autre domaine pour élargir leurs compétences et relever de nouveaux défis.

2021, l’année de la Grande démission

Des millions de personnes ont démissionné en 2021. Cette « Grande démission » (Great Resignation) a concrétisé une tendance qui se développait depuis plus de dix ans déjà. Les pertes et pénuries d’emplois frappent les entreprises. Dernièrement, un article de la revue Forbes a souligné que les pertes d’emplois pendant la pandémie touchaient particulièrement les moins de 30 ans et les plus de 50 ans. Les entreprises perdent leurs responsables expérimentés, mais n’arrivent pas à combler le manque avec des jeunes diplômés ou des équipes juniors.

Pénurie de talents pour la trésorerie et les finances

Deloitte a publié une étude CFO Signals™: 4Q 2021 Survey. 79 % des directeurs financiers prévoient d’allouer des ressources pour de nouveaux investissements. 67 % prévoient de continuer leurs opérations de fusions/acquisitions et de créer de nouvelles entreprises pour l’année à venir. Pour mener à bien ces initiatives stratégiques, il faut des personnes expérimentées. Les entreprises et organisations qui ne parviennent pas à garder leurs talents et qui ont du mal à recruter seront désavantagées.

Heureusement, la création de valeur est étroitement liée à la fidélisation des employés. Plus un employé est challengé, plus il est épanoui dans son travail. Plus il relève ces défis, plus ses résultats opérationnels sont bons.

Transformation numérique

La transformation numérique des services de trésorerie et financiers doit être composée d’initiatives visant à fidéliser les employés et à augmenter la valeur de leurs contributions. Le leitmotiv de cette évolution est : « Vous ne perdrez pas votre travail, vous en aurez un meilleur ». Le temps gagné grâce à l’augmentation de la productivité est redistribué vers les tâches d’analyse et de stratégie. Les équipes finance sont ainsi plus fortes et mieux alignées aux objectifs stratégiques et directeurs opérationnels.

Voici les éléments pour mener la transformation numérique qui aidera votre entreprise à favoriser l’épanouissement et la valeur des employés :

  • Paiements : avec les nouveaux canaux de paiements et réseaux de paiements instantanés, les projets d’optimisation de paiements apportent une valeur importante aux entreprises. Pour moderniser les équipes financières, réduire les coûts et débloquer de nouvelles opportunités commerciales, nous pouvons prendre les mesures suivantes : déterminer le rapport coûts/bénéfices des paiements en temps réel, identifier les opportunités d’utilisation de la cryptomonnaie et de la Blockchain pour réduire les taux de change, effectuer une analyse greenfield pour identifier la valeur des remises sur le prix non optimisé et des modalités de paiement dans le cadre des dépenses des fournisseurs ainsi que la reconstruction d’une politique de paiement numérique pour lutter contre les fraudes aux paiements.
  • API : comme les équipes financières migrent vers des applications Cloud ERP, le besoin de connecter les applications et le workflow à l’ERP augmente. Les API répondent à cette demande. L’unification des données, l’augmentation de la gouvernance interne et les conversations instantanées bidirectionnelles entre l’ERP, la trésorerie et les banques sont autant de cas qui ont vu le jour grâce aux API. Permettre aux employés d’automatiser les systèmes financiers modulaires connectés via des API augmente la valeur des plateformes ERP et supprime le travail manuel et la semi-automatisation. Mettre en place une stratégie API est très efficace et libère une importante valeur opérationnelle.
  • Intelligence artificielle : l’IA reste un facteur de transformation et d’optimisation pour les directeurs financiers. Dans une enquête Gartner récente, les résultats sont sans appel : Les directeurs financiers doivent commencer leur processus de transformation, sinon ils risquent de prendre du retard. Selon l’enquête, 90 % des directeurs financiers ont une forme d’IA sur leur feuille de route d’investissements. Mais est-ce suffisant ? Pour réussir, les directeurs financiers et les CIO doivent travailler ensemble afin d’identifier les efforts transformationnels et les solutions aux problèmes. C’est le point de départ pour comprendre comment utiliser les données dans l’IA afin de prévoir les comportements et exceptions dans des domaines comme les prévisions de trésorerie, le rapprochement et les paiements. Certains exemples peuvent se construire sur les données de référence, surtout là où les applications cognitives et de Machine Learning proposent des améliorations incrémentales pour augmenter la précision des prévisions, accélérer la clôture financière, identifier le manque d’efficacité dans les cycles de comptabilité fournisseur et client ainsi qu’identifier les paiements anormaux ou suspects qui nécessitent une évaluation supplémentaire. Chaque élément offre ses avantages pour les membres de l’équipe tout en laissant constamment une place à l’amélioration.
  • Reconception du workflow : le télétravail est la nouvelle normalité pour les tâches de base et opérationnelles. Les plans de continuité réussis doivent maintenir une productivité élevée dans un environnement distribué. Le télétravail à temps plein est devenu une nouvelle norme post-COVID. Les trésoriers et les organisations doivent appliquer des processus détaillés pour les workflows quotidiens de trésorerie comme les paiements, les rapports de trésorerie et la gestion des comptes bancaires. Ce temps est peut-être révolu. Les contrôles et validations peuvent être automatisés via l’apprentissage automatique et des workflows automatisés. Les API, un meilleur reporting et une meilleure intégration normalisent les activités essentielles comme la gestion de compte bancaire, la gestion des clauses restrictives, la documentation sur la Trade Finance, les garanties, le reporting FBAR et d’autres activités manuelles.

Vos nouveaux collaborateurs resteront davantage s’ils ne perdent pas de temps en opérations manuelles ou en création de tableurs. Où que vous en soyez dans votre mise en œuvre, la transformation numérique est le moyen d’étendre les initiatives stratégiques des cadres supérieurs. Elle vous aide également à fidéliser vos employés plus longtemps et augmenter la valeur qui découle de votre équipe.

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