L’intégration des fournisseurs essentielle au succès des programmes de Supply Chain Finance

By Abhijit Prasad – SVP Working Capital Kyriba août 4, 2021

Les investissements technologiques s’accélèrent à nouveau alors que les entreprises sortent des contraintes de la pandémie. Les programmes de financement de la chaîne d’approvisionnement (SCF) qui, comme de nombreux projets, ont été retardés ou suspendus en raison du climat des affaires défavorable créé au cours des 18 derniers mois suscitent un très fort intérêt.

Des études montrent que de nombreuses entreprises investissent déjà, ou se préparent à investir, dans des solutions pour automatiser les processus et améliorer la chaîne d’approvisionnement et les résultats financiers, en particulier dans la technologie fournissant et prenant en charge la gestion du financement de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Finance) et du Dynamic Discounting pour libérer plus de besoin en fonds de roulement et offrir des réductions significatives des coûts.

On-Boarding facilité

Lorsqu’une solution est sélectionnée pour assurer le financement de la chaîne d’approvisionnement et la gestion de vos programmes d’escompte, les avantages et la facilité d’utilisation de la solution doivent être considérés du point de vue de l’acheteur et du fournisseur. La mise en œuvre et le succès continu du programme global dépendent en grande partie du processus d’intégration des fournisseurs. Les difficultés d’intégration des fournisseurs peuvent devenir des obstacles qui auront à la fois un impact sur l’adoption du programme et sur les relations.

Pour garantir le succès de la stabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, l’identification et l’adoption d’une plate-forme technologique de premier plan sont essentielles pour créer un véritable partenariat entre toutes les parties, offrant la possibilité de gérer, visualiser, intégrer les fournisseurs, payer les factures et refléter avec précision les indicateurs clés.

Pour optimiser la liquidité au niveau global de l’entreprise tout en sécurisant la chaine d’approvisionnement, une des solutions est de maximiser votre système en termes d’automatisation et de facilité d’utilisation. Les solutions SCF doivent permettre une intégration facile et rapide des nouveaux fournisseurs. Le processus d’intégration fournit une structure autour de l’habilitation des fournisseurs et soutient l’efficacité et la confiance, non seulement au sein du programme, mais aussi dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. De plus, les métriques et les rapports jouent un rôle essentiel en permettant à une entreprise d’analyser l’intégration des fournisseurs et d’adopter des stratégies et une sensibilisation en conséquence.

Le succès de votre projet SCF : une solution technologique complète

Les programmes SCF réussis sont souvent issus d’une approche collaborative entre l’acheteur et le fournisseur SCF. Ils deviennent une seule équipe, investie dans le succès à long terme du programme. Aussi importante que soit la technologie, d’après notre expérience, le vrai succès ne vient que lorsque la technologie est associée à une équipe d’intégration des fournisseurs dédiée, qui apporte la touche humaine, soutient et cimente véritablement la relation entre toutes les parties. Cela permet une communication rapide pour s’assurer que toutes les parties sont alignées et que l’élan est maintenu, même à mesure que le programme mûrit.

Bien que l’intégration simple et efficace des fournisseurs ne soit pas le seul critère du succès d’une solution SCF, elle est indispensable au succès global. Assurez-vous que votre solution offre des informations claires à chaque étape, génère et permet de suivre des rapports détaillés sur les documents en suspens, fournit à vos fournisseurs des mails personnalisés et automatisés, met à votre disposition des landing pages personnalisées et une assistance multilingue.

Plus d’information sur nos solutions de working capital : https://www.kyriba.fr/solutions/active-working-capital/

 

img
Active Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment