L’histoire de deux entreprises : Le parcours des sociétés Amway et Trek dans la mise en place de programmes de paiement

By Angie Schuster juin 24, 2019

Bénéficier d’une visibilité et d’un contrôle sur les paiements a longtemps constitué un défi pour les équipes de trésorerie internationales. La performance des programmes de paiement des entreprises ne peut donc que susciter l’intérêt des leaders du secteur.

En mai dernier, Amway et Trek Bicycles ont reçu le ‘2019 Silver Alexander Hamilton Award in Working Capital & Payments’.

Découvrez dans cet article comment Amway et Trek Bicycles ont révisé leurs programmes de paiement pour améliorer la visibilité, mais également leur permettre de protéger et mobiliser leur trésorerie.

Le voyage de la société Amway vers des paiements centralisés

Amway, société multinationale commercialisant des produits de bien-être, de beauté et d’entretien domestique, souhaitait rationaliser les traitements hautement décentralisés de ses comptes fournisseurs et les paiements complexes gérés par les unités opérationnelles. L’entreprise, qui recourait à plus de 100 banques, traitait les paiements à l’aide de plusieurs technologies, contrôles et processus d’approbation.

Pour remédier à cette situation, l’équipe de trésorerie a voulu implémenter un processus de paiement normalisé, au niveau mondial, et la connectivité directe avec ses banques pour les paiements. Pour cela, elle a déployé Kyriba en tant que solution de gestion de trésorerie (TMS) afin de pouvoir réorganiser ses paiements.

Aujourd’hui, le système ERP d’Amway envoie automatiquement les fichiers de paiement vers le hub de paiement de l’un des quatre centres de services partagés régionaux. Le module de paiement Kyriba détermine ensuite le format approprié des fichiers de paiement individuellement au niveau de chaque banque et le mode de connexion préféré. Après leur révision et leur publication, les fichiers de paiement sont ensuite automatiquement transmis à la banque via le hub de paiement.

« Pour la grande majorité de nos paiements, nous avons pu éliminer de nombreuses étapes inutiles et chronophages qui entrainaient des retards de paiement dans notre environnement existant. »

– Jeff May, ancien superviseur de l’équipe de trésorerie internationale d’Amway

La transformation de la trésorerie d’Amway a non seulement permis de standardiser les contrôles et d’améliorer la visibilité des paiements, mais également de générer une réduction de 50 % des paiements bancaires et une économie de plus de 600 heures par mois pour l’équipe. La transition exceptionnelle de l’équipe de trésorerie d’Amway et son engagement à déployer des hubs de paiement pour rationaliser les relations bancaires et augmenter la visibilité de la trésorerie lui a valu le ‘2019 Silver Alexander Hamilton Award in Working Capital & Payments’.

Lisez l’article complet de Treasury & Risk sur la centralisation des paiements dans 100 marchés du monde entier >

Prévention des tentatives de fraudes au paiement chez Trek Bicycles via Kyriba

Trek Bicycles est un fabricant et distributeur de vélos florissant comptant une équipe de trésorerie de quatre personnes devant gérer la trésorerie internationale, les devises, les procédures bancaires, les dettes, les couvertures et l’assurance. Face à l’évolution continue de l’entreprise, l’équipe de trésorerie a observé la multiplication des tentatives de fraude et a souhaité améliorer le service de trésorerie pour y remédier.

Pour pouvoir normaliser et automatiser les processus tout en réduisant le volume de trésorerie piégée et en limitant les fraudes, l’entreprise a utilisé Kyriba en tant que TMS. Cela lui a permis d’identifier les fraudes et failles de sécurité précédemment inconnues, notamment la vulnérabilité de certains paiements.

Pour résoudre ces problèmes, Trek a décidé d’utiliser le module de Kyriba Payment Fraud afin de privilégier la sécurité pour simplifier la structure de ses opérations bancaires, automatiser ses processus et identifier les possibilités d’amélioration de l’efficacité.

« Grâce à la normalisation de nos processus, la simplification de la structure de nos opérations bancaires et l’élimination des accès non requis aux comptes bancaires, nous avons pu rapidement améliorer la situation. »

– Jennifer Tomaloff, gestionnaire international de trésorerie chez Trek Bicycle Corporation

Le résultat de l’initiative de l’équipe de trésorerie pour limiter les fraudes au paiement a été considérable. Grâce à Kyriba, Trek a pu réduire le nombre de portails bancaires utilisés pour les flux de paiements de 27 à 3 et le nombre de valideurs de 60 à 10. Elle a pu normaliser les processus de paiement et utiliser l’évaluation du module de protection contre les fraudes de Kyriba pour pouvoir limiter les fraudes au paiement.

Lisez l’article complet du Global Treasurer sur comment Trek Bicycles a pu améliorer ses opérations mondiales tout en limitant les fraudes au paiement >

Pour découvrir comment les hubs de paiement peuvent vous aider à améliorer l’efficacité de votre entreprise, réduire les coûts et renforcer la protection contre les fraudes, lisez le guide Kyriba sur les hubs de paiement.

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