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La trésorerie post-pandémie

By Kyriba

Comment un trésorier peut véritablement apporter de la valeur ajoutée à la gestion de trésorerie.

La pandémie a accéléré l’automatisation dans les services de trésorerie et entraîné d’importantes augmentations de la productivité. Mais ce n’est que le début. Le plus grand gain est la valeur que les équipes trésorerie peuvent générer avec les heures de travail libérées par l’automatisation, explique Bob Stark, responsable de la stratégie marketing chez Kyriba.

 

La gestion de trésorerie post-pandémie

Le monde post-pandémie ne sera pas un retour au statu quo du passé. En trésorerie, nous pouvons considérer trois angles : le personnel, les processus et les technologies.

 

2021 Treasury Objectives and Aspiration Kyriba

Pour le personnel, une enquête récente a montré que 61 % des directeurs financiers s’attendent à ce que leurs équipes travaillent au moins un jour par semaine en dehors du bureau à l’avenir (source : fortune.com 2020). D’une certaine façon, la combinaison entre télétravail et travail au bureau présentera ses propres problèmes, avec différents risques de fraudes et d’erreurs. Au moins, le télétravail permanent apportait une certaine cohérence ! De plus, bon nombre des changements que l’équipe trésorerie a dû soudainement apporter l’année dernière deviendront permanents.

Observons maintenant les processus. 78 % des directeurs financiers ont modifié des flux de travail inefficaces pendant la pandémie, et 82 % prévoient de maintenir les changements qu’ils ont effectués en termes d’automatisation et de numérisation (source : MasterCard 2020). Ces changements impliquent la normalisation, l’automatisation et la rationalisation de plusieurs processus. 

Troisièmement, les trésoriers doivent numériser et disposer d’une plateforme Cloud à l’échelle de l’entreprise, tirer parti des analyses permettant d’évaluer et d’améliorer les prises de décision, puis innover par le biais de l’intelligence artificielle et du Machine Learning pour faire de la trésorerie un meilleur partenaire commercial.

Le rôle de la trésorerie au sein des entreprises a également changé au cours des 15 derniers mois. L’implication de la trésorerie dans d’autres domaines de l’entreprise a augmenté pendant la pandémie. Les objectifs d’un trésorier comprennent maintenant souvent des critères plus stratégiques, et il est probable que ses attributions s’élargissent davantage. Dans de nombreux cas, cela impliquera une part de responsabilité accrue, par exemple le Reverse Factoring.

Les trésoriers ne se concentreront plus simplement sur la productivité, mais devront également rendre visibles les liquidités, puis participer aux décisions stratégiques qui apportent véritablement de la valeur ajoutée. Toutes ces activités augmenteront à leur tour la valeur des trésoriers au sein de leurs organisations.

 

Comment la gestion de trésorerie peut apporter de la valeur ajoutée

Nous pouvons tous convenir que les trésoriers ont la capacité d’apporter de la valeur ajoutée. Nous voyons régulièrement nos clients réaliser d’importants gains de productivité en termes d’heures de travail à mesure qu’ils automatisent les fonctions manuelles restantes. Dans de nombreux cas, l’automatisation des processus peut permettre d’économiser plus de 80 % des heures de travail impliquées (source : Hackett Group).

Mais ce n’est pas tout. La véritable valeur provient de ce que l’équipe trésorerie peut faire avec toutes ces heures de travail libérées. Le temps gagné grâce aux améliorations de productivité lui permet d’analyser les risques (comme les risques liés aux contreparties, aux liquidités et au change) et de prendre de meilleures décisions, en se basant sur des informations véritablement exploitables et sur la Business Intelligence. Ou, peut-être, le temps supplémentaire rendu disponible par l’automatisation permet de réduire les possibilités de fraude. L’objectif commun consiste à tirer parti des liquidités pour stimuler la croissance de l’entreprise et à transformer la trésorerie en un partenaire commercial stratégique.

Treasury Management Scorecard

La numérisation joue un rôle important ici, particulièrement dans des domaines comme les paiements, qui sont restés partiellement manuels, par exemple dans l’examen des sanctions.

 

Mesure de l’impact

Dans ce type d’analyse, il est essentiel de pouvoir mesurer les réalisations. Cela commence par les liquidités : combien en avons-nous ? Jusqu’à quand puis-je faire une prévision des liquidités ? Quel est le niveau de confiance que je peux accorder à ces prévisions ? Après tout, vous ne pouvez utiliser l’« excédent » de liquidités au sein de votre entreprise que si vous êtes sûr que vous n’en aurez pas besoin !

La numérisation permet d’améliorer la visibilité de vos liquidités. Vous pouvez alors tester l’exactitude de vos informations et décider de la façon d’utiliser ces ressources. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tableau de bord pour comparer votre entreprise à d’autres entreprises du secteur et évaluer votre niveau de maturité, comme étant une entreprise ad hoc, émergente, en cours de normalisation ou stratégique. Vous pouvez alors déterminer les opportunités d’amélioration.

Bon nombre de nos clients ont justement procédé de la sorte. Pour un client, une amélioration de 88 % de la gestion et de la prévision de trésorerie, grâce à l’automatisation, lui a permis d’économiser plus de 1 million de livres net d’intérêt en débloquant une trésorerie qui était restée inactive. Cela a également permis au même client d’économiser plus de 100 000 £ de frais bancaires.

Cash Management and Forecasting Kyriba

Un autre client a réduit ses coûts de 85 % et utilisé les heures de travail économisées pour éviter de payer 1,2 million de livres de coûts liés aux fraudes. Ils ont également accéléré leur migration ERP de 80 %.

D’autres économies peuvent comprendre la génération de flux de trésorerie net ou la protection de l’entreprise contre les pertes financières. Cependant, toutes ces réalisations commencent par des gains de productivité qui libèrent les équipes trésorerie qui peuvent alors entreprendre des activités plus rentables au sein de leurs organisations.

Je vous laisse avec trois réflexions : l’automatisation et la numérisation semblent désormais établies pour de bon ; la productivité est une opportunité, pas seulement une économie ; et si vous voulez apporter de la valeur ajoutée en tant que trésorier, vous devez pouvoir mesurer cette économie.

 

 

 

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