La connectivité banque-ERP: un défi multi-facettes pour les services informatiques

By Raphaël Adeline septembre 8, 2020

La connectivité bancaire est un challenge, quel que soit le progiciel de gestion de l’entreprise et la mise en place d’un nouveau connecteur s’avère souvent être un défi pour les services informatiques.

Connectivité bancaire réalisée en interne

La demande d’intégration entre la solution ERP de l’entreprise et une nouvelle banque provient généralement des équipes trésorerie. En réponse, le service informatique lance la création d’un adaptateur. Dès lors, il fait face à deux challenges majeurs :

N°1 : évaluer la complexité de l’intégration

En général, la première étape consiste à étudier la méthode de connexion, ce qui implique une analyse comparative entre FTP et SWIFT. Tout d’abord, les entreprises étant encouragées à adapter Alliance Lite2 (AL2), le service informatique devra développer une expérience du domaine SWIFT nécessaire pour gérer les points de connexion.

Toutefois, ceux qui ont déjà participé à une intégration banque-ERP avec SWIFT savent que, malgré une connaissance approfondie, l’établissement et le maintien de la connectivité sont difficiles et sujettes aux erreurs.

La situation générale de la connectivité bancaire peut rapidement devenir un poste de dépense important pour les services informatiques. Les embûches sont nombreuses, en particulier différentes méthodes par lesquelles la connectivité bancaire peut être mise en œuvre, y compris :

  • SWIFT Alliance Lite2
  • Service bureau SWIFT
  • MT Concentrator
  • Les protocoles régionaux et nationaux
  • Les connexions host-to-host

Chacune de ces connexions peut être la bonne méthode, en fonction de la banque, du volume de paiement et de nombreux autres facteurs. Cependant, la plupart des entreprises n’utilisent pas qu’une seule méthode pour mettre en place leur connectivité bancaire. De plus, il existe d’énormes différences d’interactivité et de connectivité entre les différentes banques.

C’est pourquoi les services informatiques qui développent leur propre connectivité bancaire doivent tester les différentes options et avancer par tâtonnement sur la base des options et des erreurs possibles, ce qui accroît le risque de dépassement horaire du projet.

N°2 : ne pas sous-estimer la spécificité du projet de connectivité bancaire

Dans le domaine des technologies, il arrive fréquemment qu’une nouvelle expression soit élaborée sans tenir compte de l’importance des mots qui la composent. Cela s’applique à l’expression « connectivité bancaire multiple », dans laquelle le mot « multiple » n’est pas à négliger. Lorsque nous employons l’expression « connectivité bancaire multiple », nous ne voulons pas dire « connectivité à une ou deux banques ». De nombreuses entreprises travaillent avec au moins une dizaine de banques et dans de nombreux cas, elles doivent gérer des centaines, voire des milliers, de comptes bancaires. En accompagnant nos clients, nous avons constaté qu’il faut en moyenne six mois à un service IT interne pour connecter une banque unique à une solution ERP, pour un coût compris entre 100 000 et 300 000 euros.  Pour obtenir le budget de connexion bancaire total, il faut encore multiplier cette estimation par le nombre de banques à connecter. Les projets de connectivité bancaire internalisés nécessitent donc des efforts humains et budgétaires considérables. Or, ces développements ont déjà été réalisés et améliorés par Kyriba, au cours de ses quinze années d’expérience.

Une solution éprouvée pour la connectivité bancaire

L’externalisation de la connectivité bancaire est une solution qui permet d’optimiser la gestion de la connectivité bancaire. Elle est particulièrement efficace à l’occasion de migration ERP car elle permet d’améliorer la maîtrise des livrables et des coûts. Forts de 20 années d’expérience dans la rationalisation de la connectivité bancaire mondiale, Kyriba aide les entreprises à maîtriser les risques associés aux projets de migration d’ERP. L’application Connectivity as a Service (CaaS) de Kyriba gère les connexions bancaires en temps réel pour plus de 2 500 entreprises mondiales ayant recours à des milliers de banques. Les fonctionnalités bancaires préconçues et pré-testées peuvent accélérer les projets de connectivité bancaire mondiaux de plus de 80 %.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez simplifier et accélérer vos intégrations bancaires, téléchargez notre dernier ebook.

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