Hackett : les directeurs financiers doivent envisager une solution technologique de gestion de la trésorerie pour soutenir les objectifs de croissance

Août 16, 2018
L. Erik Bratt

Pour prospérer dans un environnement commercial global de plus en plus instable, un environnement qui inclut des modèles commerciaux et de nouveaux concurrents, les directeurs financiers doivent envisager une solution technologique qu’ils ont pu négliger par le passé : une solution de gestion de la trésorerie.

Selon un nouveau livre blanc de The Hackett Group, un cabinet de conseil stratégique et d’analyse comparative des entreprises, les responsables financiers modernes doivent s’efforcer d’aider la direction à optimiser les ressources financières pour développer l’entreprise. Hackett indique qu’un outil pour y parvenir est la nouvelle génération d’applications de gestion de la trésorerie dans le Cloud. Ces nouvelles applications fournissent des informations en temps réel sur le capital global et les liquidités nécessaires aux directeurs financiers pour prendre de meilleures décisions, et offrent les leviers stratégiques requis pour réduire le cycle de conversion des liquidités et améliorer le flux de trésorerie.

Selon le nouveau livre blanc, Le directeur financier dans le rôle du responsable de la croissance, qui a été subventionné par Kyriba, « L’un des rôles essentiels du directeur financier consiste à aider la direction à optimiser le déploiement des ressources financières de l’entreprise. Pour s’acquitter de ce mandat, les directeurs financiers doivent avoir une vision claire des actifs monétaires de l’entreprise. »

Les systèmes actuels de gestion de la trésorerie dans le Cloud ont rapidement évolué ces dernières années, s’étendant au-delà de la gestion des liquidités pour inclure des solutions intégrées pour les prévisions avancées, la gestion des risques, les paiements, l’optimisation du fonds de roulement et bien plus encore.

Selon Hackett, c’est la triple menace de la visibilité en temps réel sur la gestion de trésorerie, de la gestion des risques et des solutions relatives au fonds de roulement qui peut aider les directeurs financiers à exercer pleinement leur nouveau mandat et à améliorer les performances des entreprises. Le groupe affirme qu’une solution de gestion de la trésorerie peut aider les directeurs financiers à faire progresser les objectifs de croissance de leur entreprise de la manière suivante :

  1. En optimisant la génération de flux de trésorerie interne de l’entreprise
  2. En fournissant une visibilité en temps réel sur les liquidités actuelles et futures
  3. En fournissant une vue d’ensemble de l’exposition aux risques de l’entreprise

« Plutôt que d’agir simplement en tant que dépositaires financiers, les directeurs financiers sont aujourd’hui partie prenante à toutes les décisions stratégiques majeures. Ils apportent crédibilité et valeur aux discussions portant sur la manière d’accroître la valeur pour les actionnaires non seulement en réduisant les coûts, mais aussi en sélectionnant et en finançant des opportunités de croissance, tout en protégeant l’entreprise du risque », explique Hackett.

Téléchargez un exemplaire gratuit du rapport d’Hackett ou demandez une démonstration.