Grâce à la mise en place de programmes de Supply Chain Finance auprès de grands donneurs d’ordres, BPCE Factor contribue à optimiser les paiements fournisseurs et les ressources en trésorerie

By Edi Poloniato avril 7, 2021

Comment marier l’eau et feu ? Comment optimiser les relations entre l’acheteur et le fournisseur ? Alors que le premier essaie de rallonger au maximum les délais de paiement pour son fonds de roulement, le fournisseur cherche au contraire à être payé le plus rapidement possible… pour la même raison ? Yann Masse, Directeur Commercial Grands Comptes et International de BPCE Factor, nous explique comment les programmes de Supply Chain Finance permettent de réaliser cette proposition antinomique.

« Les clients de BCPE Factor en matière de Supply Chain Finance (ou affacturage inversé collaboratif ou plus communément appelés « reverse factoring ») sont essentiellement de grands donneurs d’ordres. Depuis dix ans, nous traitons des volumes importants grâce à l’affacturage sociétal, qui est principalement destiné à des fournisseurs de plus petites tailles. C’est devenu une activité prépondérante pour nous, dont nous traitons les aspects opérationnels via des plateformes qui interconnectent les banques avec les systèmes informatiques des entreprises et de leurs fournisseurs. »

Une coopération gagnante – gagnante 

Les bénéfices de telles plateformes sont nombreux dans le domaine de l’affacturage. Tout d’abord, on obtient un cash alternatif en optimisant la trésorerie. Cela permet également de sécuriser le processus des paiements et les fournisseurs stratégiques. Sans oublier un gain d’images non négligeable avec le reverse factoring. Pour les fournisseurs, la facturation anticipée permet de dégager un gain naturel de BFR et des conditions de financement avantageuses car le donneur d’ordre négocie les coûts du service. Enfin, il existe une traçabilité de leurs paiements et un avantage déconsolidant de ces programmes.

Toutefois ces bénéfices ne sont possibles qu’à la condition que chaque partenaire se concentre sur son domaine de compétence : Kyriba, plateforme reconnue, capable de forts volumes de transactions, sur la technologie et la BPCE sur l’affacturage et les services financiers.

BPCE : un poids lourd de la finance

BPCE est le deuxième groupe bancaire français avec 105 000 employés, 36 millions de clients présents dans 40 pays, 9 millions de sociétaires et 25 milliards d’euros de PNB. Le Pôle Solutions et Expertises Financières regroupe les métiers spécialisés au sein duquel se trouve BPCE Factor. Ce dernier intègre le Top 3 du marché français, (lui-même premier marché européen), avec 8 500 clients pour une somme de 57 milliards d’euros de factures traitées (données 2019).

Voir la vidéo >> 

img
Active Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment