Les performances du directeur financier sont inséparables de la transformation numérique de la trésorerie

Septembre 4, 2018
Dory Malouf
CFO digital treasury transformation

En tant que « responsables de la croissance » au sein de l’entreprise, les directeurs financiers jouent un rôle essentiel pour mener l’entreprise vers une croissance rentable. Repenser le rôle de la trésorerie au cœur de la croissance rapide est nécessaire pour assurer le succès à l’ère numérique. Ce qui différencie les gagnants des perdants, c’est un système de gestion de la trésorerie qui offre à cette dernière un rôle plus proéminent afin d’accroître l’efficacité opérationnelle et l’efficacité d’exécution dans les unités opérationnelles.

La gestion numérique de la trésorerie est une arme stratégique qui libère le potentiel de création de valeur de l’entreprise. Le bon système de gestion de la trésorerie donnera aux trésoriers et à leurs équipes les moyens de s’attaquer aux défis financiers actuels les plus complexes avec des solutions pour la gestion des risques et de la trésorerie, l’amélioration des paiements et l’optimisation du fonds de roulement.

Lecture associée : Les avantages d’une solution de gestion de la trésorerie pour le directeur financier de JVCKENWOOD

La transformation d’une opération de trésorerie en une fonction stratégique, axée sur les données et basée sur le numérique, doit s’appuyer sur trois piliers fondamentaux :

  1. Se protéger contre les pertes
  1. Générer des opportunités de croissance
  • Améliorer la prise de décision au moyen de prévisions de la trésorerie précises et opportunes
  • Optimiser le fonds de roulement pour augmenter le flux de trésorerie disponible
  • Accroître le revenu de placement et réduire la dette
  • Replacer le capital humain et les liquidités dans des initiatives de croissance plus stratégiques
  1. Réduire les coûts par l’automatisation
  • Éliminer les processus demandant de grandes ressources en personnel, y compris :

La route qui conduira l’entreprise à la croissance rentable passe par la trésorerie. Ce point a été réaffirmé dans un nouveau livre blanc de The Hackett Group intitulé « Le directeur financier dans le rôle du responsable de la croissance », qui aborde la valeur directe et immédiate que la technologie de la trésorerie moderne peut avoir dans l’accélération de la croissance de l’entreprise.

Il est clair aujourd’hui que les directeurs financiers doivent permettre à leurs trésoriers de mener la transformation vers la gestion numérique de la trésorerie. Cette transformation est impossible sans un système de gestion de la trésorerie qui facilite la productivité, l’amélioration des contrôles internes et la visibilité fiable et opportune de la trésorerie avec une analyse basée sur des informations décisionnelles permettant des décisions financières mieux informées.

L’habilitation des trésoriers par leurs directeurs financiers avec ce niveau de connaissance numérique et ce flux de travail systématique aura des conséquences positives du point de vue des flux de trésorerie et renforcera les marges qui amélioreront les bénéfices des actionnaires ou la valeur nette de l’entreprise.