Dépasser la seule question technologique lors de la sélection d’un partenaire pour le fonds de roulement

By Shruti Gupta février 4, 2019

Vous pensez à optimiser vos stratégies en matière de fonds de roulement comme une vaste majorité des financiers (82 %) ayant assisté au récent webinaire de Kyriba intitulé « Gains en efficacité du fonds de roulement : le rôle des CFO » ? Vous réfléchissez à différents cas d’utilisation en vue de mettre en place un programme de fonds de roulement ou vous n’êtes pas certain de la structure à donner à ce programme, notamment concernant les fournisseurs à cibler ?

Si vous répondez à ces questions par un grand OUI, alors vous êtes en accord avec le consensus général parmi les participants à notre webinaire concernant l’importance de définir des objectifs de programme, d’une harmonie inter-services, de formations sur le programme et de l’intégration des fournisseurs, notamment en début de programme. Le webinaire a été organisé en novembre à Irving, au Texas et Hackett Group, ainsi que Fluor Corporation y ont participé.

La mise en œuvre d’un programme en matière de fonds de roulement réussi peut jouer un rôle essentiel de création de valeur dans une société, par l’amélioration des flux de trésorerie disponibles (via des programmes de reverse factoring) ou la hausse de l’EBITDA et l’obtention d’un meilleur rendement à court terme sur la trésorerie excédentaire (grâce à l’escompte dynamique).

La recherche du partenaire technologique idéal se concentre souvent sur les prestataires à même de fournir une plateforme sécurisée et évolutive, capable de supporter des intégrations ERP complexes, ainsi que de nombreuses devises et langues. Toutefois, les sociétés devraient également se pencher sur les « services » qu’un fournisseur peut assurer, ce qui inclut l’expertise nécessaire à la conception et la mise en place d’un programme tourné vers des objectifs commerciaux clairs. En l’absence de ces éléments, un programme à haut potentiel peut souffrir d’objectifs peu clairs, d’une disharmonie des parties prenantes en interne et d’une exécution médiocre de l’intégration des fournisseurs. Quelle que soit l’excellence de la technologie utilisée, la partie services d’un programme de fonds de roulement est cruciale, raison pour laquelle Kyriba y accorde une telle importance. Kyriba s’efforce d’apporter une technologie de pointe et des services d’expert afin d’assurer le succès du programme. Tout en améliorant sans cesse notre technologie, nous reconnaissons l’importance des services associés et avons élaboré quatre piliers à cet égard :

  1. Estimation (analyse du fonds de roulement) – Hypothèse sur la valeur d’un programme de fonds de roulement (gains en flux de trésorerie ou pourcentage de rendement annuel (APR)) et classement des fournisseurs sur la base d’une analyse individuelle.
  2. Conception (conception de programmes personnalisés) – Présentation des paramètres de programme comme les délais de paiement/tarifs réalistes visés, les rôles et responsabilités, le processus de rencontre des fournisseurs, la stratégie de négociation et plus encore.
  3. Formation (formation sur le programme en approvisionnement) – Formation et fourniture de données, d’outils et de processus dans le domaine de l’approvisionnement, entraînant un soutien en interne et des négociations réussies avec les fournisseurs.
  4. Exécution (intégration des fournisseurs) – Exécution de l’intégration des fournisseurs sur la plateforme.

Fluor a sélectionné Kyriba en raison de son approche double basée sur les services et la technologie. Kyriba a effectué une analyse du fonds de roulement initiale pour Fluor, lors de laquelle les experts de Kyriba ont examiné les fournisseurs individuels de la plateforme dans l’optique de différents types d’opportunités de gains en matière de flux de trésorerie (relatif à l’acheteur, benchmarks et comparaisons de rentabilité) et non sous le seul prisme du coût du capital des fournisseurs. Outre sa technologie, Kyriba fournit des services intégraux de sensibilisation et d’inscription des fournisseurs via un site marketing personnalisé, des outils CRM et une équipe se consacrant à l’intégration des fournisseurs.

La technologie est un élément essentiel de tout programme de fonds de roulement. Toutefois, il est indispensable de voir au-delà de la technologie, derrière laquelle se trouvent souvent les services qui aident à estimer, à concevoir et à mettre en œuvre un programme dans lequel les objectifs commerciaux demeurent en position centrale.

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