COVID-19: s’adapter à la volatilité des devises

By Kyriba mai 13, 2020

La pandémie du COVID-19 a posé de nombreux challenges et son impact sur la volatilité des devises fait partie de ceux les plus marquants. Compte tenu du niveau actuel de volatilité, les hypothèses de corrélation ont changé. Les pays qui s’étaient auparavant concentrés sur l’affaiblissement de leur monnaie dans un contexte de guerres commerciales pourraient changer de cap et chercher à renforcer leur monnaie en sortie de crise. Le besoin de connaître précisément le portefeuille d’expositions sur chaque marché n’a jamais été aussi fort.

Aucune entreprise n’est affectée de la même manière. Certaines peuvent se retrouver sur-couvertes ce qui épuise leurs liquidités. D’autres peuvent être sous-couvertes et manquer des liquidités dont elles ont besoin dans certaines devises. Quoi qu’il en soit, la liquidité – et l’impact de la volatilité des devises sur la liquidité – est susceptible d’être un thème commun.

Prévoir ou ne pas prévoir?

Dans ce marché incertain, de nombreuses entreprises changent de regard sur les prévisions. Elles tiennent à comprendre quel est l’impact de la volatilité sur les flux quotidiens de trésorerie et quel en sera l’impact dans les mois à venir.

Faire des prévisions est un exercice difficile, qui peut devenir laborieux et imprécis dans la période actuelle. Par conséquent, certaines sociétés abandonnent la couverture sur la base des prévisions et choisissent plutôt de se concentrer sur la couverture des chiffres réels et la protection du bilan. De plus, les entreprises prennent des mesures pour augmenter la fréquence de surveillance de leurs expositions sous-jacentes.

Revoir les couvertures

Comprendre les expositions et les gérer efficacement est beaucoup plus critique sur le marché actuel. Certaines entreprises doivent revoir chaque étape de leur processus de couverture. Elles peuvent par exemple demander aux équipes financières d’être plus attentives lors de la soumission des prévisions de ventes locales, ou de revoir la teneur des couvertures. Elles peuvent également envisager de régler plus fréquemment les soldes inter-sociétés ou de reclasser des dettes inter-sociétés en dettes à long terme afin d’atténuer les impayés.

De telles actions peuvent permettre aux entreprises d’atténuer une partie de leurs expositions sans avoir à subir de frais de couverture.

Flexibilité et agilité

Le marché a changé. La budgétisation et les prévisions doivent tenir compte des informations disponibles, plutôt que d’utiliser des informations anciennes ou des hypothèses selon lesquelles les monnaies reviendront à leurs niveaux précédents. Les entreprises doivent réévaluer leurs politiques en fonction des conditions actuelles du marché, tout en assurant la continuité de fonctionnement. Cela nécessite une flexibilité et une agilité considérables.

Dans certains cas, les entreprises se sont rapidement repositionnées – par exemple, en passant d’un type de trading à un autre. Cependant, quand il s’agit de passer à l’action, il est essentiel que l’équipe de direction fasse confiance à la trésorerie. Les trésoriers qui ont déjà des relations de confiance avec le directeur financier et l’équipe des relations avec les investisseurs auront une longueur d’avance.

Passer au Cloud

Enfin et surtout, avec le basculement des entreprises vers le télétravail, la valeur du Cloud a été clairement établie. Peu d’entreprises auraient imaginé une crise de cette ampleur il y a quelques mois. Cependant, celles qui avaient déjà adopté des solutions Cloud ont montré qu’elles disposaient de la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre rapidement et de façon transparente leurs plans de continuité d’activité.

Au cours des prochains mois, les systèmes basés sur le Cloud connaîtront probablement un engouement encore plus grand. Dans cet environnement, les entreprises accorderont une attention particulière à ceux de leurs fournisseurs qui les auront aidés à traverser la crise et à ceux dont l’infrastructure aura permis d’assurer la continuité des activités.

img
Active Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment