Effervescence et continuité de la gestion de la trésorerie à distance avec la société UPSA

By Kyriba avril 28, 2020

UPSA, laboratoire pharmaceutique « Made in France » depuis 1935, partage son expérience à travers le témoignage de Romain Pastant, Trésorier Group.

Comment se passe le télétravail en confinement ?

C’est la continuité de nos opérations ! Bien avant la crise sanitaire, nous avions mis en place Kyriba, solution en mode SaaS. Aujourd’hui, c’est simplement la continuité de ce que nous utilisions déjà avec comme principale bénéfice de l’utiliser en remote, sans avoir besoin d’être au bureau mais en assurant la gestion quotidienne de la trésorerie.

Dans le contexte sanitaire actuel, la gestion de la trésorerie est-elle davantage au cœur des préoccupations de votre direction financière et générale ?

Nous surveillons tout particulièrement les règlements à nos fournisseurs. En effet, il est plus que jamais important de pouvoir compter sur nos fournisseurs pour garantir la continuité de l’approvisionnement et l’accès de nos médicaments essentiels aux patients qui en ont besoin.

Nos fournisseurs sont souvent locaux et régionaux car nous fabriquons en France à Agen (Lot-et-Garonne) et nous privilégions autant que possible les circuits courts -–. En parallèle, nous notons une recrudescence des tentatives de fraude, sur l’usurpation des RIB fournisseurs. Grâce aux processus en place, nous avons les moyens de vérifier très rapidement s’il s’agit d’une tentative ou pas. Et plus généralement, il n’y a pas beaucoup de fournisseurs dans le secteur du médicament et de ce fait, nous les connaissons très bien. Néanmoins, s’il est difficile de la quantifier l’augmentation des tentatives est significative.

Avez-vous revu votre organisation ou vos processus pour faire face à la situation actuelle ?

Rien n’a été modifié ! que ce soit au niveau de la gestion des équipes  ou des processus. Pour UPSA, c’est tout simplement la continuité de ce que nous faisions auparavant. Nous avons zéro impact dans la continuité et dans la manière de gérer nos opérations de trésorerie. Nous avions déjà mis en place des outils collaboratifs qui permettent aujourd’hui aux équipes de continuer à travailler comme avant, sauf qu’elles sont à la maison !

Nos équipes commerciales et industrielles se sont réorganisées et sont fortement mobilisées afin de pouvoir répondre à l’intérêt général tout en protégeant la santé des employés qui chaque jour continuent à se rendre sur nos sites de production et de distribution à Agen pour assurer l’approvisionnement de nos médicaments.

Comment envisagez-vous le retour à une situation presque normale ?

Je crois qu’il y aura un impact très positif sur la manière d’envisager notre façon de travailler à l’avenir. UPSA est assez précurseur dans l’industrie pharmaceutique ; le télétravail était déjà mis en place sur la base du volontariat pour les fonctions qui le permettent. Aujourd’hui, nous voyons bien que l’activité continue normalement ; en tous cas il n’y a pas de rupture au niveau de la gestion de trésorerie que l’on soit au bureau ou en remote. Je pense même que nous avons tous appris à travailler à distance et que cette pratique se développera à l’avenir. En termes de solution, nous allons migrer vers une solution ERP en mode SaaS. Même si cela était prévu bien avant la crise sanitaire, force est de constater que ce modèle économique est l’avenir !

A propos d’UPSA : www.upsa.com

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