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Comprendre la complexité des intégrations banque-ERP

By Kyriba

Au cours des cinq prochaines années, le domaine des logiciels d’entreprise connaîtra un bouleversement considérable. D’ici la fin de la décennie, la majorité des entreprises exécuteront leur ERP dans le Cloud. La plupart de ces projets présenteront une ampleur internationale et feront face à la complexité des projets d’intégration bancaire mondiaux.

Kyriba accompagne les entreprises dans leurs projets d’intégration ERP-Banque (connectivité bancaire) dans le Cloud. Les nombreux témoignages recueillis par Kyriba font état des mêmes retours d’expérience : sous-estimation du temps et du coût de tels projets. En fait, de nombreux intégrateurs système admettent que les intégrations bancaires sont l’une des composantes les plus risquées de leurs projets.

La complexité est moins liée au développement de l’interface, qu’à la spécificité d’un projet de connexion bancaire. Les équipes informatiques ont l’expérience de la création d’interfaces entre systèmes de back-office. Mais lorsqu’elles travaillent sur une interface bancaire, elles ont généralement besoin de faire appel à d’autres ressources pour assurer la coordination avec la banque. Il peut s’agir de l’équipe informatique, trésorerie, comptabilité, fournisseurs, connectivité, du Service Bureau SWIFT ou de l’équipe technique de la banque.

Une fois les spécifications élaborées, l’équipe de développement doit souvent procéder à plusieurs tests avant que la connexion soit établie, ce qui l’oblige à renouveler ses efforts de coordination à chaque test pour faire évoluer les spécificités. Deux à cinq itérations sont parfois nécessaires pour faire approuver le format de test par la banque.

Une fois le format approuvé par la banque, il doit suivre les procédures de production interne : développement, tests, assurance qualité, préproduction et production.  D’expérience, il faut souvent six mois ou plus pour développer, tester et mettre en production chaque format de paiement.

Or, beaucoup d’entreprises pensent que « SWIFT » est un format standard utilisé par chaque banque. Bien que SWIFT passe du format MT à XML, chaque banque aura toujours ses propres exigences en matière de réception de fichier.

Comme il faut plusieurs formats par banque (par exemple pour les transactions de faible montant, de montant élevé, par chèque, par virement, etc.), il faut développer et tester des centaines de formats par banque. Il est fréquent que des sociétés de services informatiques mettent plus de deux ans pour effectuer toutes les connexions bancaires et les tests de format de paiement.

Une fois que les formats sont en production, l’équipe chargée de l’infrastructure informatique doit ensuite en assurer la maintenance. La plupart des entreprises ont besoin de ressources supplémentaires pour gérer ces connexions afin de résoudre les problèmes de connectivité bancaire, de modifier les formats selon les exigences de la banque et de mettre en place de nouvelles banques, le cas échéant. Les effectifs peuvent varier de deux à cinq personnes en moyenne, selon l’activité bancaire de l’entreprise.

Les entreprises sont confrontées à un nouveau problème : les nouvelles exigences de SWIFT imposées pour 2020. Après l’attaque frauduleuse commise par des pirates informatiques et qui a coûté 81 millions de dollars à une banque du Bangladesh, SWIFT a pris des mesures pour renforcer non seulement la sécurité de son infrastructure, mais aussi les mandats requis par les entreprises contrôlant leurs propres codes BIC. De nombreuses entreprises souhaitant gérer leur propre connexion SWIFT souhaiteront adopter Alliance Lite2 (AL2).

Mais selon les nouvelles exigences 2020, l’équipe d’assistance informatique interne devra passer par une certification et un ensemble de tests (12 maximum) annuels afin de conserver sa certification SWIFT. Cela entraîne des risques considérables et des coûts supplémentaires pour de nombreuses équipes informatiques internes, qui devront désormais disposer d’une expertise SWIFT interne et auront besoin d’être certifiées chaque année. En ce qui concerne les risques, de nombreuses entreprises ne disposent que d’une ou deux ressources certifiées.

Que se passe-t-il si/quand cette nouvelle ressource quitte l’entreprise ? Qui la remplacera ? Quels sont les coûts et le temps nécessaires pour former une nouvelle ressource ?

Afin d’atténuer ces risques liés à la dépendance à une personne clé, d’accélérer les migrations ERP et de simplifier la connectivité bancaire globale, de nombreuses entreprises se tournent vers Kyriba pour mettre en place et gérer leur connectivité bancaire. Forts de 20 années d’expertise de la connectivité bancaire, Kyriba aide les entreprises à maîtriser les risques associés aux projets de déploiement de connexions bancaires dans le cadre de projets ERP.

L’externalisation des paiements sur la plateforme SaaS Kyriba permet d’être connecté à plus de 600 banques et à la plupart des ERP, ce qui permet d’accélérer le délai de rentabilisation de l’ERP en réduisant le travail d’intégration des banques de plus de 80 %. Ce service permet également d’externaliser la gestion des intégrations bancaires, dont l’expertise requise du domaine SWIFT.

Pour en savoir plus sur nos services de connectivité bancaire et sur la manière dont vous pouvez accélérer votre projet de migration ERP, consultez l’un de nos conseillers en connectivité.

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