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Comment se préparer à une nouvelle ère de services bancaires et de paiement en temps réel ?

By Kyriba

Un réseau de liquidité active (Active Lquidity Network) permet aux entreprises d’éviter une multitude de coûts et de délais en optimisant globalement, la gestion des liquidités . Avec 500 banques impliquées et plus de 40 000 formats de paiement développés, c’est déjà une réalité pour plus de 2 000 clients de Kyriba.

On me demande souvent ce qu’est un « réseaux de liquidité active ». En fait, c’est le fondement même de la plateforme de Kyriba. Mais il suffit d’un exemple simple pour l‘expliquer et illustrer sa valeur ajoutée.

Au quotidien, la technologie nous offre de nombreuses possibilités. Prenez l’exemple des plats à emporter. Il n’y a pas si longtemps, vous passiez un appel, votre commande était passée dans un système de commande manuel, le plat était préparé puis livré. Aujourd’hui, cette expérience peut s’avérer très différente : vous commandez à partir d’un mobile via un service de livraison ou par Messenger. Le service de livraison indique à la cuisine quel plat préparer, effectue la facturation et organise la livraison. Bien que la cuisson des aliments soit toujours manuelle, tout le reste est géré par des technologies basées sur le Cloud et vous disposez de nombreuses possibilités, chacune ayant sa façon de rendre votre expérience meilleure, rapide ou moins chère.

La même chose se passe dans les entreprises. La technologie SaaS permet à vos équipes de travailler de manière plus autonome avec des possibilités de planification plus adaptées à chaque tâche. L’ERP d’origine est en cours de dégroupage et se concentre sur l’agrégation des écritures comptables. Tout ceci apporte de grands avantages concurrentiels à votre entreprise en la rendant meilleure, plus rapide et moins chère. Mais étant donné que bon nombre de ces outils instruisent ou effectuent également des paiements, cela contribue aussi à créer un environnement risqué compte-tenu des pratiques de gestion et de contrôle des liquidités actuellement en cours.

Le problème est accentué par l’expansion mondiale des 20 à 30 dernières années. La technologie ne fournit pas seulement plus d’options sur la planification des ressources.  Elle offre également des options plus efficaces, moins chères et plus rapides sur la façon dont les paiements sont effectués et reçus, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. En conséquence il y a aujourd’hui beaucoup plus de prestataires effectuant plus de paiements de manière plus innovante. Mais cette innovation, tout en offrant de nouveaux choix, rend également le paysage des paiements plus complexe.

Tout cela n’a pas empêché l’explosion des volumes de paiement électronique. C’est une tendance irréversible et très exigeante qui nécessite une grande rigueur dans la gestion et le contrôle des paiements, quelle que soit la taille de l’entreprise : tout comme les restaurants qui reçoivent plus de 1 000 commandes à emporter par nuit, devront abandonner les prises de commandes papier, les risques, les coûts et le manque de vitesse et d’optimisation sont trop forts pour les grandes entreprises.

Les défis

Imaginons qu’un groupe international a une filiale à Birmingham, au Royaume – Uni et que cette dernière a besoin d’effectuer des paiements pour des biens et services à des fournisseurs en Roumanie et en Turquie. La filiale a un compte bancaire opérationnel chez TSB Bank et utilise le portail de la banque dédié aux PME pour gérer sa trésorerie et effectuer ses paiements. Son système ERP est connecté au portail de la banque pour le téléchargement automatique des fichiers de paiement. Dans le même temps, la société a des filiales en Roumanie et en Turquie qui ont également une configuration similaire avec leurs banques locales. Tout semble être automatisé partout.

Cependant, pour effectuer un paiement vers un fournisseur turc ou roumain, le trésorier de la filiale basée à Birmingham doit passer par les étapes suivantes: approbation du paiement en devises étrangères; validation du taux de change proposé par la banque, qui donné sans référence à un écart de taux interbancaires; un ou deux jours de délais pour que l’autre taux de change se stabilise ; un ou deux jours de délais supplémentaires pour que le paiement soit compensé par TSB Bank via Swift et le réseau bancaire correspondant ; attente jusqu’à ce que le fournisseur confirme qu’il a reçu les fonds et a effectué l’expédition; et enfin, réconciliation manuelle avec le système ERP.

La filiale encourt des spreads de change et des taux de swap allant jusqu’à 100 points de base sur chaque paiement ainsi que des frais de transfert interbancaires de l’ordre de 20 € par paiement. Il y a encore d’autres délais avant que les fonds n’atteignent les comptes des bénéficiaires et le rapprochement manuel dans l’ERP. Et ceci, pour chaque paiement et pour chaque filiale tous les jours!

Il est dommage que cette société basée à Birmingham ne sache pas que les filiales du groupe en Roumanie et en Turquie ont beaucoup de lei et de lires sur leurs comptes bancaires locaux. Et qu’ils sont reliés à leurs systèmes de compensation locaux, qui leur fournit le jour même et en temps réel des confirmations automatisées ou sans frais.  Ou qu’il y avait une option de paiement meilleure, plus rapide et moins chère à laquelle l’entreprise pouvait facilement se connecter.

Comment active-t-on un réseau de liquidités (Active Liquidity Network) ?

Maintenant, imaginez que le groupe choisisse de confier ses paiements à la plateforme SaaS mondiale de Kyriba. Toutes ses filiales – y compris celles du Royaume-Uni, de la Roumanie et de la Turquie, ainsi que son siège – ainsi que toutes les filiales qui utilisent l’ERP sont alors connectées à Kyriba pour leurs paiements, leur facturation, la gestion de leur flux de cash et leurs rapprochements bancaires . Plus de 2 000 clients et 65 000 personnes morales sont connectées comme elle. Kyriba offre une connectivité bancaire automatisée via SFTP sécurisé et offre une API bancaire avec plus de 500 banques dans le monde. Les bibliothèques de format bancaire contiennent plus de 40 000 formats permettant de réceptionner des paiements en provenance de plus de 100 pays et d’effectuer des paiements vers plus de 130 destinations. Grâce à Kyriba, les paiements soumis par la filiale britannique seront automatiquement convertis aux formats de compensation nationaux pertinents et soumis à ces banques le même jour.

Quelle différence cela fait-il? Avec la plateforme Kyriba, le groupe peut internaliser et optimiser ses flux de paiement. Il peut voir ses soldes de trésorerie et ses prévisions de trésorerie dans toutes ses devises et ses comptes bancaires en temps réel. Une équipe de trésorerie en utilisant Kyriba Cash Forecasting et Kyriba In-house Banking Module peut compenser ses flux sortants par devise et utiliser le marché pour équilibrer ses positions de change. Dès que les paiements sont acceptés par les banques en temps réel ou (au pire des cas) le lendemain matin, les confirmations et les doubles saisies automatisées peuvent être importées dans l’ERP de la filiale britannique pour un rapprochement automatisé.

Mieux encore, l’entreprise peut utiliser des services comme Kyriba Pay développés avec le partenaire Natwest, pour bénéficier de spreads de change compétitifs et transparents, sans frais caché. Elle pourra ainsi choisir d’utiliser sa liquidité en lei, en lires ou dans d’autres devises pour effectuer ses paiements sans aucune conversion de devise. Cela signifie qu’elle n’aura aucun frais interbancaire à payer, qu’elle pourra optimiser les effets sur son exposition e les coûts en devise à l’échelle mondiale, tout en effectuant des paiements intra-day vers plus de 130 pays, avec un double rapprochement automatique.

C’est ce que nous voulons dire par Active Liquidity Network (réseau de liquidités activées). Le nôtre est le plus étendu au monde et il est en croissance d’environ 30% par an. C’est le fondement de la plate-forme Kyriba. Il permet à nos applications de gestion trésorerie, des risques et de financement de la chaîne logistique de fonctionner. Nous traitons déjà 17 millions de transactions pour le compte de nos clients sur une journée moyenne et nous continuerons d’innover.

Dans le monde, la connectivité évolue vers les API. Nous nous y consacrons de trois manières : avec Bank API Connectivity, nous avons déjà achevé des projets pilotes avec deux banques mondiales et nous en livrerons d’autre en 2021. ERP AI Connectivity permet de se connecter aux ERPs via leur marketplace et enfin Kyriba Open API permet de transformer le réseau de liquidité active de Kyriba en une plateforme API ouverte pour ses clients, les partenaires et les fintechs qui souhaitent s’y associer. C’est ce que nous appelons l’ Kyriba Active Liquidity Network.

C’est le moment de faire un choix. Soit vous gérez vous-même le volume croissant et la complexité de la gestion des liquidités à l’échelle mondiale dans les délais et avec rapidité, précision et efficacité . . . soit vous rejoignez les 2 000 sociétés qui font déjà parti de la plateforme de Kyriba et vous construisez une nouvelle valeur pour votre entreprise.

Pour en savoir plus  >>>

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