Comment organiser les Directions Financières dans un environnement dématérialisé ?

By Samuel Guillon février 11, 2021

Le numérique transforme le paysage de la finance d’entreprise de manière radicale. Les Directeurs Financiers en font l’expérience quotidienne : les mathématiques financières ne suffisent plus à apprécier la complexité de la fonction ; il faut maîtriser le cloud computing, le machine learning, et la blockchain ; les fintech sont devenues de contreparties de premier plan au même titre que les banques ; à l’embauche, la concurrence vient désormais principalement des start-ups ; les compétences à recruter ne sont plus les mêmes (data-scientists)… Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. La transformation se fait en réalité à une échelle subatomique et il faut changer de lunettes pour en percevoir toute la portée. 

Objectif : Finance as a Service

Dans un paysage autrefois dominé par les institutions financières, la banque universelle était l’interlocutrice privilégiée du DAF. Puis la numérisation est arrivée et a remis en question les processus existants. La réglementation a encouragé l’Open Banking et, afin d’optimiser la rentabilité, les banques elles-mêmes n’ont pas hésité à confier des pans entiers de leur activité à des startups. Au final, le paysage se fragmente et s’ultraspécialise en même temps qu’il se digitalise.

En changeant de perspective sur l’industrie du logiciel, on comprend mieux ce qui est à l’œuvre. Dans l’entreprise, les logiciels dits « client lourd », ou on premise en anglais, ont d’abord évolué vers des systèmes monolithes multifonctionnels communément appelés ERP. Puis les éditeurs SaaS (Software as a Service) sont arrivés en complétant le panorama avec une palette très large de solutions peu onéreuses sur des marchés de niche. Enfin, la révolution des API permet d’intégrer de bout en bout des services complexes conçus sur-mesure à partir d’un patchwork de micro-services fournis par un vaste écosystème de startups. 

Et c’est précisément cette transformation élémentaire qui est en train de bouleverser la finance d’entreprise et le métier des DAF.

Pour en savoir plus >>>

 

img
Active Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment