Comment éviter les effets négatifs sur les liquidités dans un contexte de régulation bancaire et de prolifération de la fraude ?

By Samuel Guillon février 11, 2021

Depuis 2008, les banques se sont vues imposer un empilement de réglementations qu’elles ont en grande partie transféré à leurs propres clients. Les directeurs financiers ont ainsi hérité d’un complexe mille-feuilles de conformité très lourd à gérer au quotidien, mais dont les enjeux vont bien au-delà d’une simple contrainte administrative. Le moindre doute sur la conformité d’une transaction peut déclencher des réactions en chaîne de la part des banques dont les conséquences sur la liquidité deviennent rapidement désastreuses. Les DAF doivent désormais s’emparer proactivement de cette problématique pour anticiper les contrôles bancaires et désamorcer tout malentendu avant que ne s’enclenche une mécanique d’audit de conformité, tout en bloquant par précaution les transferts et les financements dans l’intervalle.

S’armer contre une fraude désormais organisée en industrie 

S’agissant de la fraude, ce n’est plus seulement un problème de contrôle interne, mais un risque externe majeur contre lequel il faut se protéger, au même titre qu’une catastrophe naturelle. Trois facteurs ont radicalement changé la donne : les fraudeurs utilisent désormais l’ingénierie sociale et n’ont plus besoin de complicité en interne ; les hackers utilisent le levier de la technologie pour préparer les attaques par ingénierie sociale, pour voler des données sensibles ou pour rançonner ; enfin la fraude s’est organisée comme une véritable industrie réinvestissant une part de ses gains colossaux dans la R&D et se fractionnant en une chaîne de valeur complète. Là où l’espérance de perte n’a malheureusement pas de limite, l’assurance atteint elle bien vite les siennes.

Là encore, les Directeurs Financiers sont en première ligne et ne peuvent plus se contenter de procédures papier/manuelles pour lutter contre cette menace. Ils doivent s’emparer des nouvelles technologies pour suppléer à la surveillance humaine, désormais dépassée, par l’intelligence artificielle, les algorithmes de machine learning, ou la blockchain. 

Pour en savoir plus >>>

img
Active Liquidity

Faites évoluer la gestion de vos liquidités pour en faire un vecteur de croissance et de création de valeur.

Découvrir comment